Jaguar deviendra 100 % électrique en 2025 et ne présentera plus aucun nouveau modèle avant cette échéance. La prochaine nouvelle Jaguar sera donc le premier modèle d’une nouvelle ère pour le constructeur britannique qui vise un nouveau statut de marque de luxe. S’il avait été envisagé d’utiliser une plateforme développée par un autre constructeur, Jaguar a finalement décidé de concevoir lui-même son architecture afin de répondre au mieux à ses exigences.
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Panthera
Thierry Bollore, patron de Jaguar a donc déclaré lors d’une conférence téléphonique que Jaguar développerait sa propre plateforme destinée à sa nouvelle gamme de véhicules électriques ans le cadre de la stratégie Reimagine. Une architecture baptisée Panthera qui devra répondre aux besoins de Jaguar en termes de proportions et de capacités, précisant que « concernant la nouvelle Jaguar, nous faisons de la proportion unique une priorité. C'est la raison pour laquelle, à l'heure actuelle, nous le faisons nous-mêmes ».
Une plateforme unique qui s’ajoutera, au sein de JLR, aux deux plateformes dont disposera Land Rover. En effet, le spécialiste des SUV et tout-terrains s’appuiera sur 2 architectures, la MLA inaugurée par le nouveau Range Rover et adaptée aux véhicules hybrides et une seconde pour des modèles électriques.
Concurrencer Aston Martin et Bentley
Pour Jaguar l’enjeu de cette plateforme inédite est énorme au vu des ambitions de la marque détenue par le groupe indien Tata. Non seulement Jaguar ne proposera plus que des nouveaux modèles électriques qui remplaceront les familles de modèles connues actuellement, avec une gamme plus restreinte au final. Mais, en sus, Jaguar compte changer son positionnement pour venir concurrencer directement ses compatriotes Aston Martin et Bentley, ce dernier entamant sa transition vers le tout électrique également en 2025.
Un défi gargantuesque pour une marque en perdition qui a vu ses ventes 2021 descendre au niveau le plus bas depuis 2013 avec seulement 14.407 unités vendues au quatrième trimestre 2021 sur les 80.126 écoulées par Jaguar Land Rover l’an dernier. Si le constructeur britannique se réfugie derrière la pénurie de puces électroniques pour justifier cette contre-performance, il ne faut pas se leurrer, Jaguar souffre de nombreux maux de fiabilité, d’un sérieux déficit d’image et de la concurrence exacerbée des leaders allemands du secteur Premium.
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