La coopération entre Daimler (maison-mère de Mercedes) et l'Alliance Renault-Nissan a démarré en avril 2010. Elle s’est notamment traduite par plusieurs modèles produits en commun, comme les smart forfour/Renault Twingo, les Mercedes Classe A & GLA/Infiniti Q30 & QX30 (sur base de la plateforme MFA), un pick-up Mercedes sur base Nissan ou encore l’arrivée de Diesel Renault sous le capot de certaines Mercedes. Les deux groupes ont aussi financé ensemble une usine de production au Mexique.
Plus de plate-forme
Mais Nissan a décidé que sa branche de luxe Infiniti n’utilisera plus de plate-forme Mercedes pour ses futurs modèles. « Le groupe japonais a décidé de ne pas aller plus loin et de ne pas recourir à la plateforme MFA2, architecture modernisée de Daimler qu'il a financée conjointement, parce que les ventes et les tarifs d'Infiniti n'ont toujours pas atteint un niveau compatible avec les coûts des composants de la nouvelle plate-forme », ont expliqué des sources à l’agence Reuteurs.
Plus de Q40…
La décision de Nissan aura forcément des conséquences sur le plan produits d’Infiniti. On sait par exemple déjà que le lancement de la future Infiniti compacte Q40 sur base Mercedes, prévu à l’origine pour 2018, sera annulé. La production dans l'usine mexicaine de Nissan/Mercedes pourrait aussi souffrir de cette décision, d’autant que l’élection de Donald Trump, qui menace de taxer lourdement les voitures produites au Mexique et destinées au marché américain, ne devraient pas arranger les choses. Mais Infiniti affirme toutefois que d’autres projets restent en cours avec Daimler. Affaire à suivre, donc.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!