Voici deux ans, Mercedes annonçait encore un investissement de 500 millions d’euros pour son usine de Hambach, baptisée ‘Smartville’, afin d’y construire aux côtés des modèles Smart un SUV électrique Mercedes et ainsi mieux exploiter ce site de production. Mais avec la vente de 50 % des parts de Smart à Geely, une partie de la production déménage en Chine et l’usine française ne sera plus rentable. Elle est donc en vente. Et Mercedes a déjà trouvé le premier candidat acheteur.
Le malheur des uns…
La revente de l’usine Smart de Hambach tombe à point nommé pour Ineos, le nouveau constructeur britannique, qui a présenté début juillet sa Grenadier. Ineos devait initialement créer une usine de châssis au Portugal et un site d’assemblage au pays de Galles, mais cette usine de Hambach constitue une belle opportunité pour le jeune constructeur, surtout que celle-ci a été récemment équipée pour la production d’un modèle de grand gabarit. Les négociations sont déjà en cours et elles semblent bien parties pour aboutir. La reprise de cette usine, qui emploie aujourd’hui 1.600 travailleurs environ, pourrait limiter les retards encourus par Ineos suite à la crise du Covid-19. Les actuels modèles de Smart y seraient cependant toujours produits.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!