Désireux d’acquérir un outil de production opérationnel qui lui permettrait de lancer la production de son 4X4 Grenadier dès 2021, Ineos a officialisé le rachat de l’usine de Hambach (Moselle, France), propriété de Mercedes et jusqu’alors dédiée à la production de Smart. L’accord stipule que le site continuera à produire des Smart EQ Fortwo et des composants pour Mercedes en parallèle du futur tout-terrain Grenadier, clone modernisé du mythique Land Rover Defender.
« Nous ne pouvions tout simplement pas ignorer l’occasion unique offerte par Hambach, à savoir l’achat d’une usine de production automobile moderne dotée d’une main-d’œuvre exceptionnelle. INEOS Automotive entend construire le meilleur 4X4 utilitaire du monde, et c’est précisément ce que nous ferons à Hambach. » (Jim Ratcliffe, Président d’INEOS Group)
Continuité et nouveauté
L’annonce de ce rachat et de cet accord de collaboration permet de sauver le site de Hambach et de pérenniser quelque 1300 emplois, en ce compris les sous-traitants œuvrant sur le site. Si d’autres usines avaient été envisagées, Hambach – à la frontière franco-allemande et à 200 km de Stuttgart - constituait le premier choix d’Ineos, pour sa main d’œuvre qualifiée autant que sa situation géographique favorisant l’accès aux marchés cibles du Grenadier ainsi qu’aux sous-traitants et fournisseurs. En sus, le site avait bénéficié d’importants investissements pour le moderniser et lui permettre de produire des véhicules de grand format en plus des Smart.
Surtout, ce rachat permet à Ineos de franchir un pas important dans la perspective d’une commercialisation du Grenadier, comme l’a déclaré Dirk Heilmann, Président-Directeur Général d’INEOS Automotive : « Cette acquisition est la plus grande étape à ce jour dans le développement du Grenadier. En parallèle du programme d’essai exhaustif auquel sont actuellement soumis nos prototypes, nous pouvons désormais entamer les préparatifs à Hambach pour produire notre 4X4 dès la fin de l’année prochaine afin de livrer nos clients dans le monde entier. »
Du côté de Mercedes, on se réjouit d’avoir sauvé les emplois liés au site de Hambach. Markus Schäfer, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et de Mercedes-Benz Cars COO : « Nous investissons massivement dans notre offensive électrique et une vaste numérisation. Dans cette optique, nous devons rendre l'entreprise encore plus efficiente, l'optimisation de notre réseau de production mondial constituant à cet égard un levier particulièrement décisif. La vente de notre usine de Hambach représente ainsi une étape importante sur cette voie. Dans ce contexte, il nous importait avant tout de garantir une mise en œuvre socialement compatible et de préserver les emplois. En collaboration avec les partenaires sociaux, les responsables politiques et l'acheteur INEOS Automotive, nous avons trouvé une solution pérenne pour Hambach qui offre au site une perspective d'avenir claire. »
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!