L’agence de presse Reuters rapporte que Honda chercherait à former une alliance avec un autre constructeur. L’information a été donnée en point presse par son nouveau PDG, Toshihiro Mibe. Il a notamment déclaré que « construire une alliance est une voie à suivre pour augmenter le nombre de véhicules électriques, compte tenu que l’électrification n’est pas commercialement faisable pour le moment [ndlr : pour un constructeur isolé] ». Le patron de Honda avoue donc que la rentabilité n’est pas au rendez-vous pour les modèles 100 % électriques de la marque.
Force de la taille
De grands groupes comme Stellantis, Volkswagen et Hyundai-Kia ou des alliances comme celle de Renault-Nissan-Mitsubishi sont mieux armés pour absorber les coûts de développement et de réorganisation nécessaires à l’électromobilité et à ses technologies. Cela leur donne en plus la possibilité de proposer plus de modèles électriques. Or, Honda ambitionne de ne plus vendre que des voitures à batterie (BEV) ou à pile à combustible (FCEV) en 2040. Actuellement, la Honda e est le seul véritable fer de lance de cet objectif.
General Motors
Aucun nom de candidat potentiel à cette alliance n’a été donné. Toutefois, Honda travaille déjà en partenariat avec General Motors pour la future Honda Prologue et le SUV électrique d’Acura. Ils utilisent notamment les mêmes batteries Utium de GM et la nouvelle plateforme e:Architecture. Par ailleurs, les deux constructeurs collaborent pour le développement de systèmes de conduite autonome et de piles à combustible (hydrogène). Toutefois, Honda n’a pas confirmé d’éventuelles discussions avec le géant américain dans le cadre d’une éventuelle alliance industrielle.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!