Greenpeace se réjouit que « Daimler ait eu le cran de mettre le holà à la nouvelle génération de CFC ». Cette réaction est à mettre dans le dossier du gaz réfrigérant R1234yf, devenu obligatoire par les normes européennes, mais que Mercedes refuse d'utiliser pour ses nouveaux modèles Classe A, Classe B, CLA et SL. Cette décision du constructeur lui a déjà valu une interdiction d'immatriculation en France. Dans les autres pays, la situation n'est pas arrivée jusqu'à ce stade.
Daimler, avec les résultats de ses tests ayant montré des risques d'incendie grave en plus de la toxicité du produit, semble avoir réussi à faire entendre sa voix. Ce qui pourrait débloquer le dossier. Et puis, le soutien, inattendu, de Greenpeace met en doute l'argumentaire écologique des instances européennes. L'organisation indépendante précise que « les effets de ce gaz (R1234yf) sur l'environnement sont totalement impossibles à estimer ». Par ailleurs, les autres constructeurs allemands suivent le dossier de près. Ils comprennent et admettent les arguments de leur concurrent.
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