Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Giga Press de Idra : au tour de Ford et Hyundai

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-10-2023

Si Tesla fut le premier constructeur à utiliser une Giga Press développée par la Idra, d’autres constructeurs, dont Ford et Hyundai, ont débuté des essais avec cet outil de la société italienne. D’autres pourraient suivre le mouvement.

Réduire le nombre de composants dans l’assemblage d’une voiture contribue à baisser les coûts de production tout en optimisant la rigidité structurelle et la légèreté des plateformes. C’est dans ce cadre-là que la société italienne Idra a développé une presse géante destiné à mouler des pièces de très grand format. Une Giga Press qui a séduit Tesla dans un premier temps, mais qui intéresse également d’autres constructeurs tels que Ford et Hyundai qui en ont déjà commandé pour les tester. Mais selon certaines sources, Volvo aurait aussi commandé cet outil pour sa troisième usine européenne en Slovaquie.

Idra Giga Press 6100 - Ford Hyundai Tesla Volvo

6 Giga Press pour 500.000 véhicules

Le principal modèle commercialisé par Idra est la Giga Press 6100, capable d’appliquer une pression supérieure à 6000 tonnes. Avec un tel outil, il devient possible d’assembler le châssis d’une voiture électrique en trois éléments seulement : un soubassement avant, un soubassement arrière et le pack de batteries ; les deux premiers étant produits avec une giga presse. De la sorte, la durée d’assemblage diminue, le travail des robots est simplifié et le coût de production s’en voit fortement réduit. En outre, il suffirait de 6 giga presses pour pouvoir assembler jusqu’à 500.000 véhicules par an.

Ford, Hyundai et Tesla Cybertruck

Lors d’un événement industriel organisé par Idra dans son usine de Travalgiato, près de Brescia (Italie), l’entreprise a assemblé et testé une Giga Press 6100 estampillée Ford et destinée à être testée dans le centre de Recherche & Développement du constructeur américain à Détroit (États-Unis). L’objectif étant de déterminer l’impact réel de ce type d’outils sur la production en série et sa faisabilité.

Mais Idra propose également une variante plus impressionnante encore, de la taille d’une petite maison. Cette Giga Press 9000 était également testée lors dudit événement et serait destinée à un autre constructeur qui pourrait être Hyundai, là aussi pour de la R&D. Toutefois, d’autres constructeurs comptent utiliser cette version plus récente et plus grosse encore : Volvo pour son usine située en Slovaquie et Tesla dans le cadre de la production de son pick-up électrique, le Tesla Cybertruck, produit à Austin (Texas, USA). Le constructeur américain en aurait commandé 2 qui s’ajoutent aux 12 Giga Press 6100. Au total, Idra aurait déjà vendu 25 giga presses et en aurait déjà produit et livré 21.

Source : Automotive News Europe

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées