Les bonnes nouvelles s’enchaînent du côté d’Aston Martin, tant en Formule 1 qu’en ce qui concerne les voitures de série. Trois ans après le rachat de la marque par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, associé à d’autres investisseurs, Aston Martin lance le premier modèle d’une nouvelle ère de voitures routières avec l’Aston Martin DB12. Sur le plan sportif, l’écurie de Formule 1 fait des étincelles et vient d’annoncer un partenariat avec Honda à partir de 2026 pour la fourniture de moteurs. Mais cela n’empêche pas la firme de Gaydon de souffrir financièrement. Après être entré au capital de la marque en septembre 2022 à hauteur de 7,6 % des parts, Geely Holdings conforte son statut de troisième actionnaire en augmentant sa participation.
Lisez aussi – Aston Martin avec Honda en F1 dès 2026
250 millions d’euros
Geely Holdings, déjà propriétaire ou actionnaire principal de marques telles que Volvo, Polestar, Zeekr, Lynk&Co ou Smart, devient donc le troisième actionnaire d’Aston Martin Lagonda Ltd. Avec 17 % des parts, le groupe chinois se place sous le Fonds Public d’Investissement d’Arabie Saoudite avec 18 % et Lawrence Stroll, principal actionnaire. Les Chinois ont injecté 250 millions € et l’opération a permis à la valeur de l’action Aston Martin de grimper de 22%.
Partenariat stratégique
Outre l’apport d’argent frais qui soutiendra le lancement d’une gamme de nouveaux produits de la marque, inaugurée par la toute nouvelle Aston Martin DB12, la prise d’importance de Geely au sein du capital de la marque britannique revêt une importance stratégique, comme l’a déclaré Lawrence Stroll dans un communiqué : « Ils nous ont offert la meilleure connaissance du marché stratégique que représente la Chine. Nous aurons aussi l’opportunité d’accéder à leurs capacités technologiques et de production ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!