Pour lancer son processus d’électrification – la marque sera 100 % électrique en Europe d’ici 2030 – Ford avait choisi de faire de Mustang un label pour nommer son SUV électrique de grande diffusion baptisé Mustang Mach-E. Non seulement ce dernier a-t-il volé son nom à la mythique sportive américaine mais voilà qu’il lui vole également la vedette sur les chaînes de production en dépassant le volume des Ford Mustang thermiques.
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30 milliards $
Avec 27.816 Ford Mustang Mach-E produites cette année contre 26.089 à la Mustang traditionnelle à moteur thermique, le succès du SUV électrique souligne la volonté du constructeur américain d’atteindre un ratio de 40 % de véhicules vendus qui soient électriques à l’horizon 2030. Une politique soulignée par le lancement du Ford F-150 Lightning, lui aussi 100 % électrique. Un choix fort de la part de Ford qui associe ces deux « marques » les plus connues et porteuses en termes d’image à la propulsion électrique.
Pour rappel, le pick-up F-150 est la Ford la plus vendue dans le monde et pointe au troisième rang des ventes mondiales 2020, alors que le nom Mustang se veut une icône de la sportivité à l’américaine.
Fort de cette belle entame commerciale, Ford va augmenter de 36 % ses investissements consacrés aux modèles alimentés par batterie, pour les porter à 30 milliards de dollars (environ 25 milliards €).
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Pas prophète en son pays
Non contente de faire mieux que l’icône sportive de la marque, la Ford Mustang Mach-E semble viser juste en rencontrant un certain succès sur d’autres marché que l’Amérique du nord. Le SUV électrique à l’ovale bleu a, par exemple, été le véhicule le plus vendu en Norvège en mai 2021, sur un marché qui fait généralement les beaux jours de Tesla…
Aux USA, par contre, la frilosité envers les véhicules électriques permet encore à la Ford Mustang « tout court » de se vendre 3 fois plus que son succédané SUV électrique…
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Performance biaisée
Enfin, si Ford se plait à communiquer sur les chiffres de production de son fer de lance électrique, il faut toutefois préciser que ce passage de témoin symbolique s’explique également en partie par le fait que Ford a donné la priorité au SUV 0 émission sur la sportive essence pour faire face à la pénurie de puces électroniques.
« Nous avons volontairement protégé nos lancements - Bronco, Bronco Sport, Mach-E, F-150. Si nous pouvons faire passer un module sur l'un de ces lanceurs, nous l'avons fait. Nous sommes très protecteurs des lancements car ils sont très importants pour notre activité. » (Jim Farley, PDG de Ford)
Donc, si la « performance » commerciale reste à relativiser, ce bilan de production fait ressortir deux constats : il est devenu aujourd’hui plus intéressant et essentiel pour Ford de vendre un SUV électrique appelé Mustang que la Ford Mustang elle-même. Ensuite, alors que les puristes s’étouffent encore de savoir qu’un pachyderme haut sur pattes et dénué de toute symphonie en V8 glouton soit estampillé Mustang, ce Mach-E a su attirer une vraie clientèle séduite par son concept. Preuve que le marketing fait la loi dans cet univers de l’automobile.
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