Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Ford Focus : la fin en 2025 ?

Rédigé par Kevin Kersemans le 22-06-2022

Après la Mondeo, la Focus pourrait également partir à la retraite chez Ford. C'est une mauvaise nouvelle pour l'usine de Saarlouis, d'autant que celle de Valence était considérée comme plus adaptée à la construction des futurs VE...

Au début du mois d'avril, Ford a dit adieu à la Mondeo, et il semble que la Focus subira bientôt le même sort. Il avait été annoncé précédemment que la production de la voiture compacte de taille moyenne serait considérablement réduite à partir de la fin du mois d'août. Maintenant que la marque a choisi son usine espagnole de Valence pour y construire ses futurs modèles électriques (aux côtés de celle de Cologne), l'avenir de l'usine de Saarlouis, en Allemagne, est très incertain. D'autant que le destin de la Focus, qui sort de sa chaîne de production, semble scellé.

Ford investit environ 2 milliards d'euros pour transformer son usine de Cologne en un site de production de VE d'ici à la fin 2023. Mais comme le constructeur veut construire environ 600.000 véhicules électriques par an d'ici à 2026, une deuxième usine européenne est également transformée pour y construire des VE de "nouvelle génération"... basée sur la plateforme MEB de Volkswagen.

LIRE AUSSI - Ford : un deuxième modèle électrique basé sur VW en Europe

Bye bye Focus

Le choix de Ford se jouait entre Saarlouis, en Allemagne, et Valence, en Espagne. Le constructeur a maintenant décidé que cette dernière était la plus appropriée. Le constructeur a déclaré que l'usine de Saarlouis continuerait à construire la Focus, mais qu'en attendant, on cherchait "d'autres utilisations" pour elle. Une vente ne peut être exclue. Le site de Saarlouis emploie actuellement quelque 4600 personnes.

Quoi qu'il en soit, la Focus devrait disparaître de la gamme Ford au plus tard en 2025, après des années de bons et loyaux services. La raison de cette retraite est à chercher du côté de la popularité toujours croissante des SUV et des crossovers. Le modèle aura un successeur (entièrement électrique) dans la gamme, mais il devrait s'agir d'un crossover sous la forme d'une petite Mustang Mach-E.

LIRE AUSSI - D'ici 2024, la gamme européenne de Ford comprendra 7 voitures électriques

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées