L'année dernière, l'annonce a été faite, aujourd'hui elle est définitive : les dernières Fiestas sortiront des chaînes de montage de Cologne le 7 juillet 2023, mettant fin à une histoire à succès de 47 ans, après plus de 22 millions d'unités produites. La raison est bien connue : Ford ne parvient pas à rentabiliser le modèle avec la future norme Euro 7, et une version électrique à un prix suffisamment bas n'est pas encore un succès garanti non plus, contrairement à la Puma, techniquement liée.
Il ne reste que des SUV
Sur les chaînes de production de Cologne, elle laissera la place au nouvel Explorer électrique et à un second crossover électrique qui n'a pas encore été dévoilé. Et ce n'est pas la fin des mauvaises nouvelles, car après le Galaxy, le S-Max, la Mondeo et la Fiesta, la Ford Focus sera bientôt retirée de la circulation elle aussi. D'ici 2025, le modèle du segment C ne sera plus produit, ce qui signifie qu'il n'y aura plus que des SUV et des ludospaces dans la gamme Ford, à l'exception de la Mustang.
Par ailleurs, les deux dernières Fiestas ne seront pas vendues à des clients, mais aux "flottes patrimoniales" de la marque en Allemagne et au Royaume-Uni, où elles rejoindront le reste des modèles historiques de la marque. Si vous voulez une nouvelle Ford Fiesta, vous devrez vous contenter d'un modèle de série en occasion ou une voiture de rallye de M-Sport. D'ailleurs, consultez la galerie de photos de cet article pour avoir un aperçu de chaque génération de Fiesta !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!