C’est le journal flamand Het Nieuwsblad qui rapporte l’information : l’an dernier, 11 % des véhicules flashés en Flandre étaient des BMW. En deuxième position, on trouve Volkswagen (9,7 %), en troisième position Mercedes (8,6 %) puis Audi (8,1 %) et Opel (6,8 %). Cela dit, il faut prendre encore ces chiffres avec des pincettes puisque si on pondère en fonction du nombre de véhicules immatriculés, c’est Land Rover qui devrait détenir la palme.
Même résultat, ou presque
Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR, indique qu’au niveau national, les statistiques sont presque identiques. En 2014, c’est Volkswagen qui était en tête (10,19 %) puis BMW (9,08 %), Mercedes (8,44 %), Audi (7,08 %) et Peugeot (6,56 %). Et l’intéressé de relativiser car dans les statistiques d’accidents, BMW ne pointe que 8ème dans le palmarès des véhicules impliqués.
Puissance et réussite ?
Interrogée par le journal Le Soir, une psychopédagogue indiquait que « des marques comme BMW font rêver car elles symbolisent la puissance et la réussite ». Chez BMW, on déplore évidemment cette « performance » tout en rappelant que la moyenne d’âge de la clientèle est plutôt basse (45 ans). Tout en sachant aussi que le système des voitures de société met aussi parfois des véhicules très puissants dans de jeunes mains.
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