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Industrie et économie / Les familles Porsche et Piech visent-elles un rachat de Porsche à Volkswagen ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-06-2021

Avec la possible introduction en bourse de Porsche, les familles Porsche et Piech pourraient prendre une participation dans la marque de sport du groupe Volkswagen.

De comeback van Porsche en Piëch

Valorisée entre 45 et 90 milliards €, Porsche attirerait les convoitises des familles Porsche et Piech, déjà actionnaires du groupe Volkswagen. En cas d’introduction en bourse indépendamment du reste du groupe, la prise de participation dans le capital de la marque Porsche favoriserait une moindre emprise des deux familles sur le groupe Volkswagen avec en toile de fond la propriété directe de la marque Porsche.

Porsche mieux que le groupe Volkswagen ?

Dans l’absolu, avec une valorisation potentielle allant de 45 à 90 milliards € quand le groupe Volkswagen est lui estimé à 135 milliards €, Porsche représente un enjeu capital sur l’échiquier économique du groupe Volkswagen. En prenant une participation majoritaire dans la marque de sport allemande, les familles Porsche et Piech feraient d’une pierre deux coups. Elles prendraient le contrôle du joyau de la couronne tout en permettant au groupe Volkswagen de récupérer des liquidités bienvenues en cette période post-Dieselgate et d’électrification intense. En sus, la marque reviendrait entre les mains de sa famille fondatrice après sa création en 1931 par Ferdinand Porsche.

Structure complexe

Seul obstacle réel à une telle « transaction », la structure complexe de l’actionnariat du groupe Volkswagen. En 2009, après l’échec de la tentative de rachat du groupe Volkswagen par Porsche, la marque sportive était rachetée par Volkswagen. Une volte-face compensée par l’actionnariat à hauteur de 31,4 % du groupe pour les familles Porsche et Piech via la holding Porsche Automobil Holding SE, qui en sus, détient plus de 50 % des droits de vote au conseil d’administration.

La vente de certains droits de vote dans VW au co-actionnaire Basse-Saxe, qui détient 20 % des droits de vote, serait un moyen pour les familles d'obtenir une propriété directe dans la marque éponyme tout en empêchant les investisseurs activistes d'entrer en scène, selon les analystes de Stifel.

Colosse aux pieds d’argile

Toutefois, rien ne garantit une telle issue après que Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen, ait déclaré que les finances actuelles du groupe étaient suffisamment solides pour financer le redressement du groupe qui passe par une électrification forcenée et vise à faire de Volkswagen le leader mondial du marché des véhicules électriques. Cependant ce nouvel épisode, après celui de l’intention de rachat de Lamborghini par Quantum et Centricus démontre que le colosse Volkswagen a plus que jamais ses pieds d’argile fragilisés par le Dieselgate et ses conséquences économiques, dont le timing est particulièrement pénalisant en raison de la mutation technologique du secteur automobile et de la mobilité au sens large.

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