Depuis son lancement en 2010, le Duster a séduit plus d’un million d’acheteurs. Voilà ce qu’on peut appeler être un sacré succès commercial. Et une belle locomotive pour la marque Dacia (qui a écoulé 600.000 unités rien que l’an dernier !) voire le groupe Renault dans son ensemble. Au moment de dévoiler la seconde génération, qui sera exposée en première d’ici quelques jours à Francfort, le chef du style du groupe Renault, Laurens van den Acker s’est même étonné de ne pas voir de réelle alternative à ce populaire modèle sur le marché. Dans une interview accordée à nos confrères anglais d’Autocar, il précise que « nous savons que des concurrents viendront tôt ou tard. Mais nous nous attendions à en avoir déjà. Il est incroyable qu’à ce jour, il n’y a ait toujours pas de concurrent sérieux au Duster sur le marché ».
Pas le même rapport qualité/prix
Bien sûr, les SUV affichant le même gabarit que le Duster ne manquent pas ! Mais aucun n’égale son rapport qualité/prix remarque Laurens van den Acker, tout en admettant qu’y parvenir relèverait d’un véritable tour de force ! Il faut dire que depuis le passage de Dacia, créée initialement en 1966, dans le giron Renault en 1999, la marque roumaine s’est clairement spécialisée dans la traque des coûts de développement, de production et de distribution. Voir poindre des blasons égaler le modèle Dacia ne semble donc pas à l’ordre du jour. Du moins pas en Europe. Le groupe Volkswagen, par exemple, semble finalement préférer lancer ses futurs modèles « low-cost », après moult péripéties, d’abord à l’assaut des marchés émergents.
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