Au sein du groupe Stellantis, les marques DS et Opel commercialiseront un nouveau modèle porte-drapeau en 2024. Si les informations ne sont pas encore nombreuses, on sait déjà que ces deux voitures seront basées sur la plateforme 100 % électrique STLA Medium du groupe Stellantis. Autre détail important, les deux modèles seront produits dans l’usine de Melfi, en Italie. Une marque française et un constructeur allemand qui proposent un modèle-phare « made in Italy ». Elle est pas belle la mondialisation ?
>> Lisez aussi - Stellantis : une usine de batteries en Italie avec Mercedes
STLA Medium
Tant DS avec la DS9 Crossback (appellation non-officielle) au format de Citroën C5 X que la grande Opel qui succèdera à l’Insignia seront donc totalement électriques et utiliseront la plateforme STLA Medium de Stellantis, soit la plus grande pour des véhicules « normaux », la STLA Large étant destinée aux modèles américains de très grand format, principalement des SUV et pick-up. Détail amusant, le projet DS est appelé DS85 quand l’Opel reçoit le nom de code 0V85. Toutefois, Stellantis précise que la STLA Medium est « BEV by design », ce qui impliquerait qu’elle pourrait éventuellement recevoir un autre type de motorisation.
Cette plateforme se destine à des véhicules mesurant entre 4,35 et 5 m de long et peut accueillir des packs de batteries dont la capacité varie de 87 à 104 kWh pour une autonomie pouvant atteindre 700 km.
>> Lisez aussi - Stellantis : prendre de l'avance sur l'électrique
Made in Italy
Les deux voitures seront donc construites à Melfi, l’une des usines italiennes du groupe Stellantis qui produit actuellement les SUV Fiat 500X, Jeep Renegade et Compass. Le site accueillera quatre modèles différents sur ses châines. Outre les grandes DS et Opel, Melfi produira également le nouveau DS 7 Crossback ainsi que son cousin estampillé Lancia.
Les objectifs de production s’élèveraient à 90.000 exemplaires/modèle/an, soit 360.000 voitures par an sur la période allant de 2026 à 2029. Capable de monter à 400.000 unités annuelles, le site conserverait encore d’autres modèles ou versions à moteur thermique. Ce à quoi s’ajoutera une ligne spécialement dédiée à la production de pack de batteries.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!