Voiture de l’année en 1995, la Fiat Punto n’est plus. C’était annoncé, Fiat abandonne un de ses fers de lance. Le dernier modèle a été assemblé à Melfi le 27 juillet. Cette usine, à l’origine uniquement dédiée aux Punto (et près d’un million de Lancia Y et Ypsilon), assemble aussi les Fiat 500 X et Jeep Renegade de nos jours. Son avenir est en tout cas assuré. Cependant, toutes les Punto ne viennent pas de Melfi. Les toutes premières ont été construites dans l’usine sicilienne de Termini Imerese puisque celle de Melfi était encore en construction. Alors que ce site devait absorber toute la production, le succès fut tel que Fiat a dû créer temporairement une ligne à Mirafiori. Il y a également des Punto serbes issues de Kragujevac (vendues sous le nom de Zastava Z10 jusqu’en 2009 puis de Punto Classic jusqu’en 2011).
Plusieurs noms
Son histoire a commencé en 1993 avec la 1re génération. La 2e génération arrive logiquement en 1999. Et la 3e en 2005. Et depuis : plus grand-chose, à part de nouvelles identités. En effet, Fiat a cru bon de renommer la Punto plusieurs fois ! En 2005, elle s’appelle Grande Punto pour continuer à vendre l’ancienne génération, restylée en 2003, sous le nom de Punto. En 2009, Fiat lance la Punto Evo, une Grande Punto remodelée, tout en commercialisant encore la Grande Punto Phase 1… Retour au nom d’origine en 2012 pour l’évolution modèle chargée de remplacer à la fois la Grande Punto et la Punto Evo ! C’est donc bien une « Punto » qui a bouclé la boucle fin juillet.
9 millions
La « Polo italienne » a été un vrai succès malgré ses changements de nom. La (Grande) Punto (Evo) a su séduire les automobilistes, surtout européens. Fiat a produit 3,42 millions d’exemplaires de la 1re génération, 2,96 millions de la 2de souche et, enfin, 2,67 millions de la dernière lignée. Soit 9,05 millions de voitures au total entre 1993 et 2018. Cette berline italienne a donc vraiment marqué les esprits et l’histoire de la marque turinoise.
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