C’est l’agence Belga qui a donné l’information : Colruyt et Fluxys veulent unir leurs forces pour construire une usine d’hydrogène en Belgique. Il va de soi que l’usine en question serait verte, c’est-à-dire non émettrice de carbone alors que la fabrication de l’hydrogène est habituellement très énergivore.
Défenseurs de la première heure
L’idée serait de produire cet hydrogène à partir de l’électricité éolienne produite en mer du nord. Le fait est que l’hydrogène est un excellent vecteur d’énergie, en particulier pour les déplacements des camions ou des trains voire des voitures de flotte captives comme les taxis qui n’ont pas le temps de recharger un pack de batterie entre deux courses. Actuellement, l’hydrogène est essentiellement produit à partir de gaz naturel, ce qui est naturellement néfaste pour l’environnement.
À Zeebruges ou Anvers ?
Le projet n’arrête pas encore de lieu pour l’implantation de l’usine de H2. On évoque Zeebruges ou Anvers, soit près des côtes. L’usine aurait une capacité comprise entre 12 et 15 MW. Les deux entreprises attendent maintenant le feu vert de leurs conseils d’administration respectifs.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!