Chery Auto débarque en Europe avec pas moins de trois marques – Exlantix, Jaecoo et Omoda – mais ne veut pas se contenter d’un rôle dans l’ombre des marques européennes. Le constructeur chinois a donc décidé de s’associer à certaines de ces dernières pour la fourniture de plateformes destinées à des voitures électriques. Déjà en cours de finalisation d’un accord avec deux marques du Vieux Continent, Yin Tongyue – président de Chery – a déclaré qu’il allait en conclure un autre avec un ou deux autres constructeurs plus « haut de gamme » que ses marques commercialisées sur le Vieux Continent. Mais de quelles marques s’agit-il ?
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JLR favorite ou seule opportunité ?
Lorsque M. Yin évoque une ou deux marques « plus haut de gamme que la nôtre » (référence à Exlantix) les candidats ne semblent guère nombreux. Audi et Porsche disposent déjà de leur plateforme PPE pour l’Europe (et les autres marchés également) sur laquelle sont basés les nouveaux Audi Q6 e-tron et Porsche Macan EV. EN sus, Audi a d’ores et déjà signé un accord avec SAIC pour le marché chinois tandis que Volkswagen s’est associée à XPeng. BMW et Mercedes ont également déjà développé leurs propres plateformes électriques haut de gamme, la Neue Klasse pour BMW, les Mercedes-EQ et MMA pour la firme à l’étoile. De leur côté, Alfa Romeo, Lancia et DS peuvent s’appuyer sur les architectures STLA de Stellantis et le duo Volvo-Polestar fait partie du groupe chinois Geely.
Ne reste donc – dans cette logique du haut de gamme sans être du grand luxe – que JLR. Jaguar Land Rover a annoncé une trajectoire électrifiée pour son avenir proche. Jaguar deviendrait une marque exclusivement électrique dès 2025 tandis que Land Rover passera certes par une phase « hybride rechargeable » mais devrait arriver à l’électrique d’ici 2030 également. Or, nous savons que JLR et Chery sont déjà partenaires industriels via une coentreprise qui produit des Jaguar et des Land Rover en Chine dans une usine située à Changshu.
Une usine en Espagne
En outre, Chery devrait finaliser le rachat de l’ex-usine barcelonaise de Nissan, fermée en 2021 pour y produire des voitures électriques. Une information qui aurait été confirmée par le gouvernement espagnol et le négociateur EV Motors qui officie pour le compte de Chery Auto.
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