Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Carlos Ghosn passe le volant !

Rédigé par David Leclercq le 24-02-2017

À la tête de Nissan depuis 16 ans, Carlos Ghosn vient d’annoncer qu’il quitterait son poste de PDG le 1er avril prochain. Mais pas pour prendre sa retraite ! Il entend maintenant se concentrer sur Renault et Mitsubishi.

Carlos Ghosn a décidé d’abandonner le poste de Directeur Général de Nissan qu’il occupait depuis 2001 au profit de Hiroto Saikawa, l’actuel codirigeant. Dans un communiqué de presse, Carlos Ghosn se dit persuadé « que l’équipe formée (…) a le talent et l’expérience pour réaliser les objectifs opérationnels et stratégiques de la compagnie ». Voilà qui semble clore la mission de Carlos Ghosn envoyé par Renault, dès 1999, chez Nissan pour redresser la marque alors quasiment en faillite. Le charismatique patron souligne néanmoins qu’il « continuera à superviser et guider l’entreprise ». Il reste d’ailleurs président du conseil d’administration de la marque japonaise.

Nouvelles missions

« Ce changement programmé va me permettre de consacrer plus de temps et d’énergie pour gérer l’évolution stratégique et opérationnelle de l’alliance ainsi que son expansion » a précisé Carlos Ghosn. Celui qui avait été nommé « cost killer », compte tenu des remaniements effectués lors de son arrivée à la tête de Nissan en 2001, va en effet concentrer ses efforts sur Renault et Mitsubishi qui a récemment rejoint l’alliance suite à un scandale de fraude. Mais également la marque russe Avtovaz qui remonte doucement la pente après un exercice difficile sur son marché national. En chiffres combinés, ces marques de l’alliance ont frôlé la barre des 10 millions de véhicules vendus en 2016 (9,86 millions), juste derrière GM (10 millions), Toyota (10,18 millions) et Volkswagen (10,3 millions). Les efforts de Carlos Ghosn permettront-ils à l’alliance de rentrer dans le top 3 ? Voire même de briguer la très convoitée place de premier constructeur mondial ?

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées