Carlos Ghosn a décidé d’abandonner le poste de Directeur Général de Nissan qu’il occupait depuis 2001 au profit de Hiroto Saikawa, l’actuel codirigeant. Dans un communiqué de presse, Carlos Ghosn se dit persuadé « que l’équipe formée (…) a le talent et l’expérience pour réaliser les objectifs opérationnels et stratégiques de la compagnie ». Voilà qui semble clore la mission de Carlos Ghosn envoyé par Renault, dès 1999, chez Nissan pour redresser la marque alors quasiment en faillite. Le charismatique patron souligne néanmoins qu’il « continuera à superviser et guider l’entreprise ». Il reste d’ailleurs président du conseil d’administration de la marque japonaise.
Nouvelles missions
« Ce changement programmé va me permettre de consacrer plus de temps et d’énergie pour gérer l’évolution stratégique et opérationnelle de l’alliance ainsi que son expansion » a précisé Carlos Ghosn. Celui qui avait été nommé « cost killer », compte tenu des remaniements effectués lors de son arrivée à la tête de Nissan en 2001, va en effet concentrer ses efforts sur Renault et Mitsubishi qui a récemment rejoint l’alliance suite à un scandale de fraude. Mais également la marque russe Avtovaz qui remonte doucement la pente après un exercice difficile sur son marché national. En chiffres combinés, ces marques de l’alliance ont frôlé la barre des 10 millions de véhicules vendus en 2016 (9,86 millions), juste derrière GM (10 millions), Toyota (10,18 millions) et Volkswagen (10,3 millions). Les efforts de Carlos Ghosn permettront-ils à l’alliance de rentrer dans le top 3 ? Voire même de briguer la très convoitée place de premier constructeur mondial ?
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