Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Carlos Ghosn nie toute malversation

Rédigé par David Leclercq le 26-11-2018

Toujours en garde à vue au Japon, l’ex-président de Nissan, Carlos Ghosn, dément toutes les accusations dont il fait l’objet. C’est ce que rapporte la chaîne télévisée nipponne NKH.

Carlos Ghosn se dit innocent et il nie apparemment en bloc les accusations portées contre lui concernant des malversations et de la dissimulation de revenus au fisc japonais. Pour rappel, Carlos Ghosn a été dénoncé par le numéro 2 de Nissan sur cette affaire de même que son bras droit, Greg Kelly. On reproche à Ghosn d’avoir dissimulé un bonus de plus de 30 millions d’euros au fisc japonais ainsi que des revenus pour l’équivalent de 60 millions d’euros entre 2001 et 2015. Enfin, Carlos Ghosn aurait aussi rémunéré sa sœur comme consultante fictive depuis 2002 et ce pour une somme annuelle de 100.000 dollars par an.

Destitué, mais pas partout

Carlos Ghosn a déjà été révoqué du conseil d’administration de Nissan et il vient de l’être de celui de Mitsubishi. Chez Renault par contre, il est toujours président, mais dans l’impossibilité d’assurer ses fonctions. Et ça s’explique : aucune preuve n’a encore été apportée à cette affaire alors que, selon l’agence de presse Kyodo News, Nissan aurait mis en place une équipe « secrète » incluant des membres du conseil d’administration afin de d’enquêter en interne sur des soupçons de destruction de preuves par Carlos Ghosn. Officiellement, Ghosn n'est plus « que » le PDG de l'Alliance et du groupe automobile français Renault, où un audit a été lancé pour vérifier ses rémunérations, selon le gouvernement français.

Devant le procureur ce lundi

Carlos Ghosn doit passer devant le procureur japonais ce lundi pour être entendu. On imagine que dans la foulée, plus d’informations devraient être connues et notamment peut-être autour de documents qui attesteraient d’une fraude effective. En attendant, Carlos Ghosn reste ble et bien en prison, une cage qui n’a rien de dorée apparemment…

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées