Pour BMW, la nouvelle génération de voitures électriques, opportunément baptisée Neue Klasse, représente un investissement de plusieurs milliards d’euros destiné à combler l’écart qui sépare encore le constructeur allemand de la référence Tesla. Dans le cadre de cet effort financier, technologique et industriel, la marque bavaroise va injecter 650 millions d’euros dans son usine principale de Munich afin de l’adapter à la production de modèles basés sur la nouvelle architecture Neue Klasse qui proposera jusqu’à 1000 ch et 1000 km d’autonomie.
D’abord la Hongrie
La première usine à produire des VE « Neue Klasse » - une berline du format de la Série 3 et un SUV correspondant – sera le site de Debrecen, en Hongrie. Ce dernier fabriquera donc les BMW électriques de nouvelle génération dès 2025. La production dans l’usine de Munich débutera en 2026, aux côtés de modèles à moteur thermique. Le passage à une production exclusivement électrique étant prévu pour fin 2027. À cette échéance, l’usine comptera une toute nouvelle ligne de production ainsi qu’un atelier de carrosserie et deux autres bâtiments inédits. L’usine de Munich est la plus ancienne du constructeur encore en activité. La production de BMW y a débuté en 1922 et actuellement il en sort des modèles à moteur thermique, hybrides rechargeables ou exclusivement électriques, comme la BMW i4.
La Chine aussi
Cependant, les usines de Debrecen (Hongrie) et Munich (Allemagne) ne seront pas les seules à produire des véhicules estampillés « Neue Klasse » puisque BMW prévoit également un site de production en Chine, Shenyang, dès 2026. S’y ajoutera l’usine de San Luis Potosí, au Mexique, à partir de 2027.
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