Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / BMW Neue Klasse : nouvelle usine hongroise à 1 milliard €

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-12-2021

BMW va construire une usine flambant neuve en Hongrie pour produire les modèles conçus avec la plateforme « Neue Klasse » à partir de 2024.

BMW Neue Klasse

Pour sa « Neue Klasse », BMW voit les choses en grand et va ériger une usine spécifique en Hongrie, à Debrecen, suivant l’exemple de la Gigafactory Tesla à Grunheide, dans la banlieue de Berlin. Le constructeur allemand va dépenser 1 milliard € pour ce site construit au milieu de nulle part, à 900 km de Munich et qui devrait produire 150.000 véhicules par an.

>> Lisez aussi – BMW i Vision Circular : recyclage total sauf pour le style

Main d’œuvre bon marché

Pour BMW, le choix de Debrecen présente plusieurs avantages, à commencer par la proximité géographique avec le siège social munichois du constructeur. 900 km à peine séparent la capitale bavaroise de la ville hongroise. Surtout, ce choix a été dicté par les facilités accordées sur le plan administratif par les autorités locales. Un écueil qui a causé et cause toujours bien du souci à Elon Musk et Tesla… en Allemagne. Enfin, dernier énorme intérêt de la Hongrie, la main d’œuvre y est nettement moins chère que les salariés allemands. Initialement prévu en 2020, le début des travaux de construction a été retardé principalement en raison de la pandémie de COVID-19 et a repoussé la mise en route de l’usine à 2024.

Plateforme Neue Klasse

Cette usine produira des modèles basés sur la nouvelle plateforme « multi-énergies » de BMW, baptisée « Neue Klasse ». Une nouvelle architecture multi-énergies et favorisant une gestion économique circulaire qui doit succéder à la plateforme CLAR encore utilisée par la majorité des modèles de la gamme – exception faite des Série 1 et Série 2 Active Tourer – en ce compris les i4, iX3 ou future iX1. Or CLAR a été conçue avant toute chose pour les modèles thermiques, éventuellement électrifiés. Le premier modèle à inaugurer la « Neue Klasse » devrait être la future Série 3 prévue pour la seconde moitié de la décennie.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées