Le BMW iX5 Hydrogen, une série d'une centaine de prototypes qui seront déployés dans divers endroits du monde pour en apprendre davantage sur l'hydrogène, est entré en production. Il ne sort pas simplement de la chaîne comme un X5 normal, mais est d'abord partiellement assemblé dans l'usine de X5 à Spartanburg, aux États-Unis, avant d'être transféré au centre de recherche et d'innovation de BMW à Munich, où les modèles sont assemblés à la main. Au printemps, les voitures seront prêtes à être testées.
Pourquoi l'hydrogène ?
BMW n'est pas encore prêt à commercialiser un véritable modèle à hydrogène comme Toyota ou Hyundai, mais la marque allemande veut être prête pour un avenir possible où il deviendra important de disposer de cette technologie en interne. Étant donné qu'une pile à hydrogène nécessite beaucoup moins de matières premières telles que le cobalt, le lithium ou le nickel (la batterie qui supporte la pile à hydrogène en nécessite toujours, bien sûr), un changement de situation géopolitique pourrait entraîner un passage à grande échelle des voitures électriques à pile à combustible à l’hydrogène.
BMW a donc clairement tiré les leçons de la guerre en Ukraine, qui a considérablement augmenté le prix du gaz naturel en Europe. Un manque d'approvisionnement des pays possédant les plus grandes réserves de lithium (Chili, Australie, Argentine et Chine) pourrait créer une situation similaire pour les batteries. Cependant, pour utiliser l'hydrogène comme une alternative réaliste comme arme contre le réchauffement climatique, des progrès considérables doivent encore être réalisés dans le domaine des énergies renouvelables. Après tout, l'énergie supplémentaire nécessaire pour produire et transporter l'hydrogène vert pourrait créer plus de CO2 qu'un moteur à combustion interne avec notre mix énergétique actuel…..
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