Si Rolls-Royce a déjà commercialisé son premier modèle exclusivement électrique en 2023 – le coupé Spectre – les clients de Bentley devront attendre 2026 pour découvrir la première voiture électrique de la marque de luxe britannique du groupe Volkswagen. Normalement celle qui devait inaugurer la lignée des Bentley « à piles » devait être présentée en 2025 mais le retard pris dans le développement logiciel et des packs de batteries combiné au boom des modèles hybrides rechargeables de la marque ont amené Bentley à repousser l’échéance d’un an. De même, le constructeur a annoncé qu’il repoussait aussi le passage à une gamme exclusivement électrique initialement prévu en 2030 selon la stratégie « Beyond 100 ».
Le boom des hybrides rechargeables
Constatant le succès de ses modèles hybrides rechargeables (PHEV) – Bentayga et Flying Spur – Bentley a décidé de poursuivre sur cette voie et annonce que les Continental GT et Continental GT Cabrio auront également droit à une version hybride rechargeable. Cependant leur vocation plus sportive – ou du moins orientée vers la performance – leur assure de conserver un V8 sous le capot pour la partie thermique, contrairement à la limousine et au SUV qui font appel à un V6.
Cela assure que des Bentley PHEV resteront au catalogue au-delà de 2030, comme l’a expliqué Adrian Hallmark, PDG de Bentley, lors d'une conférence de presse sur les résultats financiers de la marque en 2023 : « Si nous investissons de manière significative dans un véhicule hybride en 2026-27, nous devons l'exploiter jusqu'en 2031, voire 2032, pour amortir l'investissement que nous avons réalisé ».
Retard dans le développement
En sus des performances commerciales des Bentley PHEV, le développement de la première Bentley exclusivement électrique a souffert de retards liés à l’utilisation de la plateforme PPE – inaugurée par les Audi Q6 e-tron et Porsche Macan électrique – sur laquelle le constructeur britannique compte utiliser des packs de batteries spécifiques afin de garantir une autonomie de 600 km équivalente à celle des modèles thermiques actuels. En outre, les nombreux retards pris par la division Cariad du groupe Volkswagen dans le développement logiciel ont également contraint un report du lancement de cette première Bentley électrique. Toutefois, nous ignorons si cette dernière fera elle aussi finalement appel à Android Automotive OS comme ce fut le cas pour le Q6 e-tron et le Macan électrique.
Bentley annonce par ailleurs que ce modèle sera doté d’un arsenal d’assistances à la conduite autorisant une conduite autonome de « niveau 2++ » mais pas encore de niveau 3 (sans obligation de tenir le volant ou regarder la route).
L’avenir reste électrique
Que les anti-VE ne se réjouissent pas trop pour autant. M. Hallmark a réitéré la foi de Bentley en la voiture électrique et confirmé que le plan était toujours de proposer à terme une gamme exclusivement électrique. Le patron de Bentley confirmant que la baisse de la demande pour les VE au niveau mondial n’influencerait pas cette perspective, les clients de la marque conservant un intérêt manifeste pour ce type de motorisations. Il est vrai que le secteur du luxe ne répond pas aux mêmes tendances et critères que les marques à plus grands volumes. En 2023, Bentley a cependant connu une légère baisse de ses ventes (-11 % avec 13.560 voitures) qui s’explique par l’arrêt de la production des modèles V12 en avril 2023 et le focus sur les modèles hybrides rechargeables.
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