Les premiers indices d’une production du Q6 e-tron sont apparus en octobre. C’est maintenant confirmé, l’usine bruxelloise d’Audi va produire le SUV électrique. Un modèle qui sortira sur le marché en 2018 pour affronter Tesla. Tesla qui, au passage, cherche aussi à s’implanter dans les parages avec une ligne d’assemblage en plus de l’usine de batteries en Allemagne. Du côté d’Audi, le contrat avec le site de Forest doit durer 10 ans au moins, donc jusqu’en 2025. L’A1, actuellement produite à Bruxelles, le sera à Martorell en Espagne.
Premier ministre en tête
Selon le quotidien économique L’Écho (et son équivalent néerlandophone De Tijd), les négociations ont été âpres avec la direction générale d’Audi au point d’impliquer directement le Gouvernement. Deux autres sites étaient potentiellement aptes à produire la Q6 e-tron, un en Hongrie à Györ et un autre en Espagne à Martorell. C’est finalement la Belgique qui a décroché la timbale. Il faut dire que le Directeur de l’usine forestoise, Patrick Danau, a pu compter sur le soutien du 16 rue de la Loi. Le Premier ministre a même été rencontrer directement le management d’Audi début 2015.
Fiscalité
Le site d’Audi Forest a certes été choisi pour la qualité de ses équipes. Mais il y a également une part économique non négligeable. La marque aux anneaux pourra bénéficier d’avantages divers et variés mis en place pour aider les entreprises. En premier lieu, selon L’Écho, d’une baisse des charges patronales de 25 % et le saut d’index. Des coups de pouce qui s’ajoutent à une baisse des charges pour le travail en équipe, à la déduction des chèques-repas, à la déduction des investissements technologiques et à certaines dispenses de précompte professionnel.
Modèle global
L’Audi Q6 e-tron, dont le concept a été dévoilé à Francfort en septembre 2015, est un SUV électrique dont l’autonomie devrait atteindre 500 km. Il s’agira d’un modèle haut de gamme. Le construire pendant 10 ans est donc une bonne nouvelle pour les 2500 travailleurs de Forest. Surtout qu’en plus de la production, Audi va aussi y installer une unité de fabrication de batteries et un centre de développement. Cependant, le modèle n’aura sans doute pas les mêmes volumes que l’A1 (115.000 par an). Par contre, il s’adressera à un marché mondial. Enfin, il donnera à notre pays une expertise nouvelle en automobile en devenant le pôle électrique du groupe Volkswagen. De là à espérer l’arrivée de Tesla…
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