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Industrie et économie / Audi : limogeages et économie en perspective

Rédigé par Jean-François Christiaens le 31-07-2017

Calme, la période estivale ? Peut-être. Mais pas pour tous les constructeurs : entre le limogeage de plus de la moitié des membres de son directoire et les économies à réaliser pour lancer la machine électrique, on ne s’ennuie pas chez Audi !

Difficile de tourner la page du Dieselgate quand les « mauvaises » nouvelles se succèdent. Après le scandale des moteurs truqués, les suspicions d’entente entre les constructeurs allemands pour se jouer de la réglementation prend de l’ampleur. Chez Audi, les dents commencent sérieusement à grincer. Le directoire et son président, Rupert Stadler, sont vivement critiqués par les cadres et les représentants des salariés. Selon plusieurs sources, le président du directoire du groupe Volkswagen, Matthias Müller, aurait informé quatre des sept membres du directoire d’Audi de leur imminent limogeage. À savoir Axel Strotbeck, le Directeur financier, Hubert Waltl, le Responsable de la production, Thomas Sigi, le Directeur des ressources humaines, Dietmar Voggenreiter, Responsable des ventes.

Cap sur la mobilité électrique

Pour tenter de redorer l’image du blason Audi écorné par ces affaires tournant autour des mécaniques Diesel, le groupe Volkswagen mise sur la propulsion électrique. Audi devrait lancer 5 modèles 100% électriques dans les prochaines années. Bal qui sera inauguré dès l’an prochain par le SUV e-tron produit à Bruxelles, dans l’usine de Forest. Mais changer brutalement de stratégie aura néanmoins un coût. Plusieurs sources évoquent la nécessité pour Audi de réaliser 10 milliards d’euros d’économie d’ici 2022. Économie qui pourrait être réalisée en rognant sur l’enveloppe de recherche et développement en abandonnant certains projets mais également en multipliant les synergies avec Porsche. Dans les coulisses, il se murmure aussi qu’Audi aimerait vendre la marque de moto Ducati dont il détient 100% du capital. Mais le conseil de surveillance du groupe Volkswagen ne l’entendrait pas de cette oreille. Son porte-parole vient même de préciser « le directoire (d’Audi) n’a même pas informé le conseil de surveillance de Volkswagen, où une telle cession doit être ratifiée. C’est pourquoi nous conseillons à toutes les parties prétendument intéressées de ne pas perdre davantage de temps car la vente ne se fera pas ». Ambiance…

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