Audi avait déjà émis des doutes quant à la possibilité de poursuivre l’aventure avec son modèle d’entrée de gamme, la citadine A1 dont les ventes s’étiolaient. C’est désormais officiel, il n’y aura pas de troisième génération de la petite Audi produite en Espagne, faute de rentabilité suffisante une fois la norme Euro 7 introduite. La succession pourrait passer par une nouvelle Audi A2 électrique.
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Manque de rentabilité
Pour Audi, deux facteurs principaux ont conduit à la décision de ne pas offrir de troisième génération à sa citadine A1. La première tient tout simplement aux ventes de l’actuelle, jugées insuffisantes en comparaison de ses cousines techniques que sont les Volkswagen Polo, Seat Ibiza et Skoda Fabia. Là où ces dernières conservent des volumes de ventes raisonnables voire confortables, l’Audi souffre de la comparaison et ne peut prétendre avoir atteint son objectif principal qui était de concurrencer la Mini. Un échec relatif qui pourrait s’expliquer par une tarification devenue trop élevée eu égard à la qualité de fabrication indigne de la marque et en nette régression après que la production ait été transférée de l’usine belge de Forest (Bruxelles), où lui a succédé l’Audi e-Tron, à celle de Martorell, une unité de production Seat qui fabrique aussi l’Ibiza.
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D’autre part, la future norme Euro 7 promettant d’être encore plus restrictive pour les moteurs thermiques, le coût induit d’une telle motorisation dans une citadine impacterait trop fortement la rentabilité de ce type de véhicules. Pour rappel, l’ex-groupe PSA va abandonner – ou a cessé - également la production des Peugeot 108, Citroën C1 et Opel Adam et Karl pour des raisons similaires.
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Quid de la succession ?
Pour autant, Audi n’abandonne pas l’idée d’une petite voiture qui se placerait sous l’A3 dans la hiérarchie, mais avec une orientation différente. Pour Markus Duesmann, patron d’Audi, une réinterprétation de l’Audi A2 : « Ce ne serait pas un successeur direct, mais nous avons des discussions sur un modèle électrique dans ce segment. Que ce soit un "E2" ou un "E3", nous verrons ». Cette succession à l’Audi A2 d’il y a 20 ans pourrait s’inspirer du concept car AI:ME de 2019 et se voudrait 100 % électrique. Pour autant, l’actuelle Audi A1 de seconde génération devrait poursuivre sa carrière jusqu’en 2025 et l’introduction de la nouvelle norme Euro 7.
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