Aston Martin rejoint Lotus au rang des constructeurs de voitures sportives britanniques qui collaboreront avec Britishvolt pour la fourniture des batteries de leur modèles électriques. La première Aston Martin électrique prendra la succession des actuelles Vantage et DB11 et est attendue pour 2025. Son pack de batteries, développé par la société britannique Britishvolt, comportera des cellules High Ni NMC, soit des batteries lithium-ion haute puissance qui doivent « définir les normes de performances répétables sur piste, de temps de charge et d'autonomie ».
>> Lisez aussi - Aston Martin DBX707 : superlatif
Batteries haute densité
Le concept consiste à proposer des batteries présentant une très haute densité énergétique afin de pouvoir libérer plus d'électricité plus rapidement et donc fournir beaucoup de puissance tout en garantissant une bonne autonomie et des performances de recharge très élevées. Pour y parvenir, les cellules seront de type High Ni NMC pour haute puissance Nickel-Manganèse-Cobalt. Aston Martin et Britishvolt collaboreront donc au développement des batteries mais également de leur système de gestion.
Les cellules Britishvolt, de type cylindrique au lithium-ion, seront produites dans la nouvelle usine Britishvolt érigée à Northumberland, dans le nord-est de l’Angleterre près de la frontière écossaise. Le partenariat avec Aston Martin pourrait être d’autant plus intéressant pour le constructeur que Britishvolt travaille également à la conception de batteries à l‘état solide. De quoi parfaitement complémenter le partenariat technologique d’Aston Martin avec Mercedes pour les moteurs et transmissions « VE » du constructeur allemand.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!