Depuis la fin de l'année dernière, les rumeurs vont bon train concernant l'Apple Car, une incursion du géant technologique basé à Cupertino dans l'industrie automobile. Les attentes sont élevées, car Apple a toujours une grande influence sur les marchés où elle est implantée. En d'autres termes, quand Apple fait quelque chose, cela devient populaire. De plus, les rumeurs promettent un nouveau bond en avant dans la technologie autonome et pour la voiture électrique. Mais Apple ne produirait pas sa voiture elle-même, ce processus prendrait des années et coûterait des milliards de dollars. Pour cela, il faut donc un partenaire, un rôle pour lequel Hyundai semblait être l'élu.
Météo maussade sur la bourse
En fait : Hyundai a même publié une déclaration disant qu'elle était en pourparlers avec Apple, bien qu'elle ait retiré cette déclaration assez rapidement. Un peu plus tard, la rumeur s'est répandue qu'Apple paierait 3,6 milliards $ à Hyundai pour la production de l'Apple Car. Deux choses qui ont fait augmenter l'action de Hyundai de plus de 30 %. Faux espoir, car Hyundai annonce maintenant qu'elle n'est plus en pourparlers avec Apple, ce qui a rapidement fait chuter le cours de son action de 6 %, alors que la marque sœur Kia voit son cours chuter de près de 15 %.
Pourquoi pas ?
Hyundai ne donne pas de raison pour la fin des discussions, ni ne confirme s'il y avait une quelconque vérité derrière les rumeurs. L'une des raisons pourrait être que Hyundai lui-même est occupé à développer sa sous-marque Ioniq pour les voitures électriques (la présentation de l'Ioniq 5 est prévue prochainement) et ne veut donc pas donner un coup de pouce à la concurrence sous la forme d'Apple. Le transfert de la production vers Kia aurait été une solution possible, mais ce plan a également été annulé.
Cette nouvelle ne signifie pas qu'il n'y aura pas de coopération entre Apple et Hyundai. Selon les analystes, Apple pourrait toujours utiliser la plate-forme E-GMP du groupe Hyundai Motor comme base pour la voiture Apple, ce qui serait bien sûr bon pour le constructeur sud-coréen. Mais Apple pourrait tout aussi bien se tourner vers un autre partenaire comme Magna, comme nous l'avons mentionné dans notre article précédent.
Source : Bloomberg
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