Dans le cadre de la Renaulution voulue par Luca de Meo, PDG du groupe Renault, Alpine revêt une importance capitale en matière d’image et d’attractivité, mais également en termes de développement technologique. On le sait, les prochains modèles Alpine seront tous électriques. Outre la future variante au A fléché de la prochaine Renault 5 électrique, évoquée par le concept Alpine A290, le constructeur de Dieppe proposera également un SUV compact, un crossover de taille moyenne et un autre de grand format en plus d’une remplaçante à l’actuelle A110 développée… avec Lotus. Mais cela pourrait changer
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Ressources internes suffisantes ?
Le développement d’une nouvelle plateforme pour véhicules électrique constitue donc un élément crucial de la stratégie d’Alpine et il semblerait que Renault préfère avoir toutes les cartes en main pour ce projet essentiel. De prime abord, les équipes de recherche et développement du groupe recèlent toutes les compétences requises pour y parvenir et n’auraient dès lors plus besoin de faire des compromis en travaillant avec un partenaire dont les objectifs peuvent différer. Toutefois, la décision de la jouer en solo n’a pas encore été prise et les échanges avec Lotus sont toujours en cours selon Alpine.
UPDATE 23/05/2023
C'est désormais officiel, Alpine et Lotus ne collaboreront pas pour le développement commun d'une plateforme électrique pour la remplaçante de l'actuelle Alpine A110 et une future sportive électrique badgée Lotus. Toutefois, Lotus n'abandonne pas le projet d'une "Elise électrique". En outre, Lotus étant détenu majoritairement par le groupe chinois Geely, d'autres collaborations avec le groupe Renault restent envisagées.
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