Alpine va passer à l’électrique. Cela commencera avec une version plus musclée de la future Renault 5, citadine électrique que la marque au losange lancera en 2024. En 2025, il sera suivi par un SUV compact sportif, la « GT » selon son nom provisoire. Ce modèle bénéficiera de moteurs électriques plus puissants, d’un vecteur de couple et d’une technologie de batterie spécifique. C’est ce SUV qui arrivera aux États-Unis en 2027, avant un autre modèle plus grand avec un profil de SUV coupé.
SUV et SUV-coupé
Selon les dires de Laurent Rossi, CEO d’Alpine, « nous voulons aller aux États-Unis, ce qui créera la majeure partie du volume supplémentaire ». Ce ne sera pas avec la super R5, ni avec le successeur électrique de l’A110 en 2027. Mais avec les SUV. « Les États-Unis sont la principale destination de ces voitures. » Pour l’heure, Alpine ne donne guère d’information sur ces véhicules et leur plateforme. Des synergies avec Geely (via Lotus) ne sont toutefois pas exclues. D’autant que Lotus et Alpine ont signé des accords de collaboration, notamment pour la future A110.
Les probabilités de retrouver une variante "française" du Lotus Eletre sont donc grandes. Un partage qui concernerait aussi bien la plateforme - dérivée de celle utilisée par les Polestar 3 et Volvo EX90 - que le groupe motopropulseur. En effet, Renault ne prévoit pas de proposer de grands modèles à hautes performances dans sa gamme électrique dans les prochaines années. cela n'aurait donc aucun sens de développer des moteurs électriques spécifiquement pour ces modèles Alpine dont les volumes resteront limités à l'échelle industrielle. En outre, on rappellera que le groupe Renault et Geely ont déjà opéré un rapprochement concernant la branche "moteurs thermiques" du groupe français. Augmenter les synergies entre les deux partenaires semblerait logique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!