PSA Peugeot Citroën cherchait un partenaire. Et c'est du côté de General Motors que les Français ont trouvé réponse. Les deux groupes automobiles ont annoncé la création d'une alliance stratégique mondiale. Elle tourne autour de deux axes. Le premier est le partage de plateformes de véhicules, de composants et de modules. Le second est la création d'une joint-venture d'achat à l'échelle mondiale pour les produits et les services. Cela représente un volume d'achat combiné de 125 milliards de dollars.
Pour le reste, les marques des groupes (entre autres Chevrolet, Citroën, Opel et Peugeot) continueront à vendre leurs voitures sous leur propre blason, en toute concurrence. Les premiers véhicules issus d'une plateforme commune seront commercialisés à partir de 2016. Ce rapprochement a pour corollaire une augmentation de capital de PSA Peugeot Citroën. Ainsi, General Motors entrera dans le capital de PSA à hauteur de 7 %, devenant ainsi deuxième actionnaire du groupe, après la famille Peugeot.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!