Chez Renault, les variantes sportives R.S. sont toujours très attendues, à la fois par les clients, mais aussi par les amoureux de la marque. Or, ces variantes sont souvent livrées assez rapidement après la sortie d’un modèle. Ce ne sera toutefois pas le cas pour cette Clio de cinquième génération (lire notre essai)dont la sportive a du être retardée. La faute à qui ? À l’hybride !
E-Tech
La technologie hybride E-Tech arrivera l’année prochaine sur la Clio. Il s’agit d’un système totalement novateur qui combine moteur thermique, électrique et batterie, mais par le biais d’une transmission inédite. Il s’agit d’une boîte à crabot, sans embrayage ni synchro dont nous vous avons déjà expliqué les détails.
Seulement voilà : le développement de la Clio E-Tech a été tellement long et coûteux qu’il a bien fallu revoir le planning et faire des sacrifices. En clair : le budget de la R.S. avait été englouti par la E-Tech. Cela dit, que Renault donne l’avantage ou la priorité à l’hybride est tout à fait compréhensible à l’heure où les restrictions en matière d’émissions de CO2 sont de plus en plus dures.
Avec Alpine
Du coup, à présent que la Clio E-Tech est prête, Renault peut à nouveau consacrer du budget au développement de la R.S., un marché que le Français ne comptait absolument pas abandonner. Cela dit, ne vous attendez pas à voir débouler une Clio R.S. avant au moins un an et sans doute avec une version remaniée du 1.8 turbo de la Mégane R.S. aussi utilisé par l’Alpine A110. Reste à savoir quelle démarche Renault adoptera pour la transmission. La dernière génération de Clio R.S. avait adopté la robotisée à double embrayage EDC, une solution qui a amené autant de clients qu’elle en a fait fuir. Aurons-nous droit à une double proposition manuelle/automatique ? L’avenir nous le dira !
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