La dernière génération des BMW M3 et M4 ne jure que par un six en ligne suralimenté, mais la nouvelle Mercedes-AMG C63 troque son V8 biturbo pour un quatre en ligne électrifié. Ce n'est pas la puissance qui manque, puisque le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Classe C hardcore associe une puissance maximale de 680 ch à un couple maximal d'un peu moins de 1020 Nm. Même le moteur 3 litres de la BMW M4 CSL, dont la puissance a été portée à 550 ch et 650 Nm, ne peut rivaliser.
Mais cela n'empêche pas le patron de BMW M, Francis van Meel, de se moquer de Mercedes-AMG. En effet, à l'approche du M Fest qui se tient ce week-end sur le circuit de Kyalami (Afrique du Sud), van Meel a déclaré que la division M du constructeur bavarois ne s'occuperait pas des moteurs à trois ou quatre cylindres. Aurait-il oublié que la E30-M3 est née avec un quatre cylindres ?
La prochaine BMW M4 sera électrique
Et en effet, même la nouvelle BMW M2 reçoit un gros six-cylindres sous son capot. Par ailleurs, la toute nouvelle BMW XM repose sur un V8 hybride rechargeable, un groupe motopropulseur qui équipera également la prochaine BMW M5.
Aujourd'hui, même la division M ne peut détourner le regard de l'imminence du passage à l'électrique. Contrairement à la Mercedes-AMG C63 S E-Performance, il n'y aura pas de version hybride rechargeable intermédiaire pour la prochaine BMW M4, qui reposera sur l'architecture Neue Klasse que Munich développe actuellement. La prochaine M4 passera immédiatement à un groupe motopropulseur 100% électrique.
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