Ces dernières années, Sebastian Vettel est devenu un militant de diverses questions sociales (par exemple, les droits des femmes) et de l'environnement. Lors de la fête d'ouverture du GP de Miami, par exemple, il portait un T-shirt avertissant que le GP serait bientôt sous l'eau si aucune mesure n'était prise. Mais en même temps, il fait partie du cirque de la F1, qui a un impact important sur l'environnement, notamment avec la logistique nécessaire pour ses courses à travers le monde. N’est-ce pas un peu hypocrite ?
“You've talked a lot about energy...does that make you a hypocrite?”
— BBC Question Time (@bbcquestiontime) May 12, 2022
“When I get out of the car, of course I’m thinking, is this something that we should do?”
On #bbcqt tonight, F1 driver Sebastian Vettel and the panel discuss the energy crisis.
Join us at 10.40pm on @BBCOne. pic.twitter.com/LVMMs4CuvY
Déchets ou divertissement important ?
Cette question lui a été posée dans le cadre de l'émission Question Time de la BBC, une sorte de programme de débat où le modérateur et le public peuvent poser des questions aux invités. Sebastian Vettel a répondu sincèrement qu'il est un hypocrite et qu'il s'est souvent posé la question de savoir s'il était acceptable de continuer. « La course est ma passion et j'adore monter dans la voiture à chaque fois, mais quand je sors, je me pose la question de savoir si nous devons voyager à travers le monde et gaspiller les ressources. »
Dans le même temps, Vettel relativise son dilemme en soulignant l'utilité sociale de la F1 et du sport en général : « Après le premier confinement, nous avons été l'un des premiers sports à redémarrer, à un moment où la tête des gens était sur le point d'exploser. La Formule 1 n'a pas un énorme avantage social, mais sans divertissement et sans culture en général, je pense que nous deviendrions tous fous. »
Penser à la retraite
Maintenant que Stephan Vettel est au crépuscule de sa carrière, que les années de gloire chez Red Bull sont loin et que l’efficacité actuelle de Ferrari semble difficile à égaler avec une Aston Martin en difficulté, il n'est pas illogique que l'Allemand commence à penser à une sortie de la Formule 1. Ce n'est pas encore tout à fait ça, l'amour pour ce sport est toujours là, mais si Aston Martin ne peut pas lui offrir une voiture rapide, nous ne voyons pas Vettel revenir sur la grille après cette année ou après 2023. Que fera-t-il alors ? Dans le podcast « Beyond the Grid », il a déjà parlé de créer une ferme biologique comme Jochen Rindt, et de passer plus de temps avec sa famille et sa collection de classiques à deux et quatre roues. Ce n’est pas un si mauvais plan de retraite que ça...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!