La saison 2024 de F1 débutera le 2 mars à Bahreïn, ce qui constitue d'emblée l'un des grands changements pour l'année prochaine : les GP de Bahreïn et d'Arabie saoudite (9 mars) se dérouleront un samedi, pour tenir compte du début du ramadan le 10 mars. En outre, la Chine fera son retour au calendrier en avril, une course qui n'a pas pu avoir lieu depuis le début de la pandémie de covid-19. Avec les ajouts récents de Las Vegas et du Qatar, cela fait un calendrier de 24 GP, un record, en tout cas s'ils peuvent tous avoir lieu. Le dernier rendez-vous est fixé au 8 décembre à Abu Dhabi.
Logique logistique
Pour la saison 2024, la F1 a également davantage pris en compte les distances entre les courses, et tenté de diviser le calendrier géographiquement. Par exemple, le GP du Japon a été déplacé en avril pour se rapprocher de l'Australie et de la Chine, tandis que le GP d'Azerbaïdjan se déroulera désormais en septembre, juste avant Singapour. Ainsi, les équipes n'ont plus à parcourir la moitié du globe et à revenir en une semaine, ce qui permet d'économiser des coûts et du CO2.
Toutefois, le résultat idéal n'est pas encore atteint avec, entre autres, le GP du Canada se situant toujours entre Monaco et l'Espagne, par exemple, mais Stefano Domenicali, PDG de la F1, promet que d'autres ajustements seront apportés dans les années à venir, dans le but de rendre le sport neutre en carbone d'ici à 2030. Nous sommes d'ores et déjà heureux que le Grand Prix F1 de Belgique à Spa figure toujours au calendrier, alors que la F1 s'oriente de plus en plus vers des courses plus rentables au Moyen-Orient et aux États-Unis. Le GP de Belgique aura lieu du 26 au 28 juillet, juste avant la traditionnelle pause estivale.
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