Lewis Hamilton va quitter l’étoile de Mercedes pour tenter de briller au firmament du sport automobile en revêtant une combinaison rouge floquée du prestigieux logo de la Scuderia Ferrari. Un transfert choc qui prendra effet dès la prochaine saison en 2025. Un scénario qui rappelle celui du passage de Sir Lewis de McLaren à Mercedes en 2013 mais qui s’en différencie par un changement majeur : le septuple champion du Monde britannique va quitter le giron Mercedes. En outre, ce transfert pose la question de la future équipe de… Carlos Sainz !
Team Statement
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) February 1, 2024
Scuderia Ferrari is pleased to announce that Lewis Hamilton will be joining the team in 2025, on a multi-year contract. pic.twitter.com/moEMqUgzXH
De l’étoile filante au cheval cabré
Toute sa carrière, Lewis Hamilton l’a passée sous la bonne étoile de Mercedes. D’abord en tant que motoriste de l’équipe McLaren alors dirigée par Ron Dennis qui l’avait pris sous son aile dès le karting, ensuite au cœur de l’écurie officielle du constructeur allemand. Hamilton n’a donc jamais couru en F1 sans un moteur Mercedes dans son dos. Il va donc dire adieu à une certaine culture d’entreprise pour en découvrir une autre très différente. Du flegme britannique mâtiné de rigueur teutonne, le pilote le plus titré de l’histoire va découvrir une ambiance plus latine et la pression d’appartenir à un mythe plus grand que la F1 et que sa propre légende.
Battre Schumacher
Lorsqu’il rejoindra Ferrari, Lewis Hamilton aura 40 ans mais Fernando Alonso a démontré en 2023 que ce n’était pas une tare pour se battre au sommet. Pour le Britannique, il s’agira surtout de cocher une case de plus et de se lancer un dernier défi : conquérir un huitième sacres mondial – on voit mal Max Verstappen battu en 2024 – et devenir le seul détenteur du record de titres devant un certain… Michael Schumacher. Le Baron Rouge avait décroché 5 de ses 7 titres au volant d’une Ferrari. Un héritage lourd sur lequel se sont cassés les dents plusieurs des ténors tels que Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Mais sous la houlette de Frédéric Vasseur, Lewis Hamilton rêve sûrement de réitérer l’épopée du duo Jean Todt-Michael Schumacher. Il lui faudra cependant composer avec un équipier de poids, le petit prince de la Scuderia : Charles Leclerc ! À l'instar de Vettel et Alonso, Hamilton quittera donc "sa" famille Mercedes (respectivement Red Bull et Renault pour l'Allemand et l'Espagnol) au sein de laquelle il a construit toute sa carrière et son palmarès pour revêtir la combinaison rouge au cheval cabré. Il tentera de fare "mentir" la malédiction qui a frappé ses deux illustres prédécesseurs pour ramener la Scuderia au sommet du championnat Pilotes qui lui fait défaut depuis le titre de Kimi Raïkkönen en 2007.
Qui pour le remplacer ?
C’est peu de dire que Toto Wolff et Mercedes ont dû tomber de leur chaise à l’annonce de ce transfert aussi étonnant que détonnant. Et avec ce départ vient la nécessité de trouver un successeur à Sir Lewis. Or les candidats de haut niveau ne sont pas légion avec en tête de liste Carlos Sainz, Fernando Alonso mais aussi Alex Albon et Esteban Ocon.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!