Depuis l’arrêt de son aventure en tant que pilote titulaire chez McLaren, Stoffel Vandoorne officiait au sein de l’écurie Mercedes en qualité de pilote de réserve et de simulateur. En outre, il défendait les couleurs de la firme à l’étoile en Formula E avec en point d’orgue le titre de champion du Monde de Formula E décroché en 2022 pour la dernière saison de Mercedes dans la discipline de monoplaces électriques. Stoffel Vandoorne remettra son sacre en jeu sous les couleurs de DS Penske pour la prochaine saison de FE. Mais il restera bien présent dans le grand cirque de la F1, avec une écurie cliente de Mercedes : Aston Martin F1.
Welcome to the team, @svandoorne.
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) November 1, 2022
Formula E champion Stoffel Vandoorne enhances the 2023 @AstonMartinF1 driver line-up by joining @FelipeDrugovich as a test and reserve driver.
Tap below for the full story.
Stoffel Vandoorne y tiendra le même rôle qu’au sein de l’écurie octuple championne du Monde des Constructeurs : pilote de réserve. Ce « transfert » doit permettre à Mercedes de recruter Daniel Ricciardo en tant que troisième pilote-pilote de simulateur pour la saison 2023. Chez Aston Martin, Stoffel Vandoorne partagera le rôle de réserviste avec le jeune Brésilien Felipe Drugovitch. Ce qui implique que Nico Hulkenberg n’officiera plus au sein de l’équipe britannique, probablement pour remplacer Mick Schumacher comme titulaire chez Haas.
>> Lisez aussi – Discussion avec Esteban Ocon
Pour Stoffel Vandoorne, ce passage chez Aston Martin est une opportunité de rester présent et actif en Formule 1 au sein d’une équipe ambitieuse et qui sembla avoir retrouvé son élan vers le haut du peloton depuis quelques courses, surtout grâce à Sebastian Vettel. Le Belge y retrouvera Fernando Alonso, son équipier chez McLaren, et se montre enthousiaste : « C’est incroyablement excitant de se lancer dans un rôle de pilote de réserve en Formule 1, et je suis ravi de le faire avec Aston Martin. J’ai observé avec beaucoup d’intérêt la façon dont l’équipe s’est développée et s’est étendue sur le plan opérationnel ».
Et Peugeot en prime ?
En outre, Stoffel Vandoorne fera partie des quatre pilotes testés par Peugeot Sport au volant de la Peugeot 9X8 à Bahreïn lors du Rookie Test d’après-saison. Le Belge, qui fait désormais partie de la galaxie Stellantis Motorsport via son engagement DS en Formula E, serait le candidat numéro 1 au remplacement de James Rossiter au poste de pilote de simulateur de Peugeot Sport. Crédité de deux participations aux 24 Heures du Mans avec une troisième place au classement général avec la LMP1 BR Engineering en 2019 et la deuxième place du LMP2 avec Jota Sport en 2021, il a également terminé deuxième du championnat en LMP2 cette saison-là et peut donc faire valoir une certaine expérience du prototype. Notez que James Rossiter officiera désormais comme Team Principal de Maserati… en Formula E.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!