Bien que la bataille juridique pour Oscar Piastri n'ait pas encore été réglée, il semblait clair qu'il n'avait plus sa place chez Alpine après avoir annoncé qu'il ne piloterait pas pour l'équipe lorsqu'il a été nommé à tort comme remplaçant de Fernando Alonso, parti de son propre chef chez Aston Martin. Piastri aurait signé pour McLaren après qu'Alpine ait initialement refusé de lui assurer un volant au sein de l'écurie française, cette dernière espérant toujours qu'Alonso prolonge son bail sous les couleurs du A fléché.
Mais Piastri avait déjà un contrat avec Alpine, et toute l'affaire a été portée devant le Comité de reconnaissance des contrats (CRB), qui étudie les questions de contrat au sein de la Formule 1 et peut rendre un jugement final. Le CRB a maintenant statué en faveur de McLaren, ce qui signifie que Piastri remplacera son compatriote Daniel Ricciardo et pilotera en orange aux côtés de Lando Norris. Piastri s'est montré optimiste dans son annonce et a déclaré qu'il était excité de faire ses débuts en F1 avec une équipe aussi prestigieuse.
Les chaises musicales
McLaren, en revanche, annonce l'arrivée de Piastri plutôt sèchement, peut-être en réaction à l'accouchement difficile qu'elle a vécu. Alpine, pour sa part, affirme qu'elle se conformera à la décision de la CRB et annoncera le coéquipier d'Esteban Ocon en temps voulu. Le plus grand prétendant à ce siège semble être Pierre Gasly, un Français qui semble être dans une impasse avec AlphaTauri, bien que Gasly et Ocon n'aient jamais entretenu une bonne entente. Que du contraire. Ocon lui-même préférerait voir Mick Schumacher à ses côtés dans le stand, car Haas semble également vouloir changer de pilote.
Quoi qu'il en soit, Piastri devra oublier le goût amer de ses débuts et faire ses preuves sur la piste. McLaren est confiant, étant donné sa nette victoire en F2 en 2021, où il a notamment battu le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!