Certes, à partir de 2026, la partie électrique des groupes motopropulseurs hybrides utilisés en Formule 1 produira autant de puissance que le moteur thermique, mais cela n’ira pas au-delà selon le patron de la F1, Stefano Domenicali. Au tout électrique, il préfère l’alternative des carburants durables pour atteindre l’objectif de neutralité carbone que la F1 s’est fixée à l’horizon 2030. Le moteur thermique n’est pas mort et la Formule 1 compte bien le sauver au-delà de 2035 !
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Carburants durables
Stefano Domenicali s’est confié au journal italien Il Sole 24 Ore. Au cours de cet entretien, le patron de la F1 a déclaré que la F1 « ne sera jamais électrique » tout en restant en phase avec la transition vers une durabilité accrue et une mobilité plus verte et supposément électrique. C’est sur ce dernier point que la F1 se dissocie de la tendance imposée par certaines instances dirigeantes, l’Europe en tête. Le tout électrique n’est ni une fatalité, ni une obligation selon M. Domenicali qui argue que des alternatives existent, dont celle empruntée par la Formule 1 : les carburants durables.
Ces carburants « verts » également appelés e-fuels présentent un bilan carbone neutre qui implique que la quantité de carbone utilisée pour produire le carburant est la même que celle émise par le moteur à combustion interne lors de la combustion du carburant. C’est précisément ce type de carburant que la F1 utilisera pour alimenter les V6 turbo utilisés en F1 à partir de 2026. Il s’agit d’ailleurs d’un argument de poids qui a convaincu de nouveaux constructeurs tels que Audi et Ford de s’investir en Formule 1 à cette échéance.
« Il est possible de parvenir à des émissions zéro sans avoir à changer de moteur ou à jeter toute la flotte de véhicules qui existe déjà » (S. Domenicali)
2 milliards de moteurs thermiques
Pour ajouter de l’eau à son moulin, Stefano Domenicali ajoute qu’en 2035, date à laquelle l’Europe veut interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique, il devrait encore y avoir 2 milliards de véhicules dotés d’un moteur à combustion interne en circulation dans le monde. Il faudra bien les alimenter. Alors pourquoi pas avec un carburant durable ? C’est dans cette optique que la FIA – Fédération Internationale de l’Automobile – la F1 et son partenaire pétrolier Aramco développent ce nouveau carburant « 0 carbone » pour l’utiliser en compétition dès 2026 mais également pour que ce dernier puisse être exploité et commercialisé pour les véhicules de série existants ou à venir.
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