Après une saison 2022 marquée par les désillusions et le manque de compétitivité de la FW44, en dépit d’une grosse évolution dans le premier tiers de la saison, Williams doit redresser la barre. Les pontes de Dorilton Capital avaient rejeté toute offre de rachat de la part de Audi (puis Porsche ?) il y a quelques mois, il leur appartient de démontrer que cette décision était justifiée, malgré le départ de certains hommes-clés au sein de l’écurie britannique.
Ce qui change en 2023 – Williams
Premier changement de taille, le Team Principal Jost Capito et le directeur technique François-Xavier Demaison ont quitté l’écurie. Un énorme camouflet pour la structure de Grove qui perd ses principaux leaders et va devoir assurer la continuité du travail effectué en termes de réorganisation, de modernisation et de développement technique. Sacré challenge pour James Vowles qui découvrira le rôle de Team Principal, en provenance directe de Mercedes où il a contribué fortement à la domination des Gris 8 années durant ! En outre, présent de longue date, Nicholas Latifi n’a pas été renouvelé et cède son baquet à un jeune pilote américain, Logan Sargeant.
La voiture – Williams FW45
À l’instar de Haas avec la VF-23, la Williams FW45 révélée la semaine dernière est avant tout un support pour mettre en valeur la nouvelle livrée de l’écurie. On peut supposer que le retour à une carrosserie entièrement « peinte » signifie que Williams est parvenue à alléger sa monoplace de manière significative. Sur le plan aérodynamique, de nouveaux pontons ainsi que certaines surfaces complètement redessinées serontdévoilés pour les essais hivernaux tandis que la FW45 une suspension avant profondément remaniée. Sur le plan esthétique, la livrée reste majoritairement bleue avec des nuances métalisées et l'arrivée de Gulf comme sponsor.
Les pilotes
- - Alex Albon (THAI) - #23
Ex-membre de la filière Red Bull, le pilote anglo-thaï a retrouvé le sourire chez Williams et repris le flambeau de George Russel comme leader naturel. Capable d’extraire le meilleur de la rétive FW44, il espère pouvoir confirmer ses bonnes dispositions au volant d’une FW45 plus constante et véloce.
- - Logan Sargeant (USA) - #2
Le seul véritable rookie de la saison signe le retour d’un pilote américain comme titulaire en F1 depuis 2015 (Alexander Rossi chez Marussia). Fruit de l’académie Williams, Logan Sargeant arrive en F1 après deux saisons en F2 marquées par une quatrième place finale en 2022 et le titre de meilleur rookie. Il lui reste à confirmer dans la catégorie-reine, mais Williams ne lui met aucune pression de résultats pour sa première saison.
Les ambitions
Williams a terminé la saison 2022 au dixième et dernier rang au championnat Constructeurs avec une monoplace ratée et imprévisible. Pour les hommes de Grove, la priorité sera de retrouver de la compétitivité et de la constance afin de viser les points à chaque opportunité.
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