Haas avait bien redressé la barre en termes de compétitivité et de résultats en 2022 après deux saisons au purgatoire à naviguer en fond de grille sans réellement pouvoir se mesurer aux autres concurrents. Profitant de la nouvelle réglementation, Haas F1 avait proposé une nouvelle monture capable de viser régulièrement les points et avait capitalisé sur le retour de Kevin Magnussen aux côtés de Mick Schumacher. Pour 2023, la volonté est de poursuivre le redressement, mais au prix de quelques changements.
Ce qui change en 2023 – Haas F1
La Haas VF-23 apporte un vent d’optimisme au sein de l’écurie américaine dirigée par Günter Steiner. Outre l’arrivée d’un nouveau sponsor-titre – la société MoneyGram – elle présente une livrée inédite à dominante noire et blanche avec quelques accents rouges. L’autre grande nouveauté concerne le duo de pilotes qui officieront à bord des monoplaces américaines puisque Kevin Magnussen devra cette fois composer avec un vieux briscard en la personne de Nico Hülkenberg, qui remplace son jeune compatriote Mick Schumacher.
La voiture – Haas VF-23
Si Haas fut le premier à présenter quelque chose pour la saison à venir, la VF-23 dévoilée sous forme de rendus numériques est avant tout un support pour révéler la nouvelle livrée et le nouveau sponsor-titre, MoneyGram. Si l’on peut déjà repérer quelques changements par rapport à la VF-22 qui avait terminé la saison dernière – forme des pontons, branchies d’extraction d’air sur ces derniers, dessin de l’aileron de requin sur le capot moteur, il est évident que la monoplace qui débutera les essais hivernaux à Bahreïn du 23 au 25 février sera différente en de nombreux points.
Les pilotes
- - Kevin Magnussen - #20
Le Danois voudra poursuivre sur sa lancée de 2022. Revenant après une année passée à courir en prototype aux États-Unis, et en endurance, Kevin a dominé son équipier Mick Schumacher et réussi une saison solide avec en point d’orgue la pole au Brésil. Mais l’objectif sera de confirmer face à un nouvel équipier plus expérimenté et de se battre régulièrement dans le « midfield » pour marquer des points avec davantage de constance.
- - Nico Hülkenberg - #27
Après trois saisons à officier comme pilote de réserve et remplaçant de luxe chez Racing Point/Aston Martin, l’Allemand retrouve un baquet de titulaire dans une équipe en progression. Il amène avec lui une expérience solide et une science de la course évidente. Reste à voir s’il a toujours la saine agressivité nécessaire pour se battre au sein d’un peloton compact et compétitif.
Les ambitions
Pour Haas, il s’agira de capitaliser sur la saison 2022 et de profiter davantage de l’expérience et des compétences des ingénieurs et techniciens « prêtés » par Ferrari suite au budget plafond. La Haas VF-23 devra confirmer la performance intrinsèque de la VF-22 et y ajouter la constance qui fit défaut à sa devancière. L’objectif étant de marquer des points à chaque course et de terminer dans le Top 6 au championnat Constructeurs.
Photos - MoneyGram Haas F1 Team
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