Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Formule 1 / F1 Teams 2023 – Ferrari

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-02-2023

En prélude de la saison de Formule 1 2023, la Scuderia Ferrari a dévoilé sa nouvelle monoplace, la SF-23. Après un redressement spectaculaire en 2022, 2023 devra être synonyme de titre mondial.

La Scuderia Ferrari a profité de l’introduction d’une nouvelle réglementation technique en 2022 pour effectuer un retour remarqué aux avant-postes. Après un début de saison tonitruant, Ferrari a cependant manqué de fiabilité et de constance pour disputer les titres Pilotes et Constructeurs à Red Bull et Max Verstappen. Avec la SF-23, la Scuderia devra franchir un cap supplémentaire. 

2023 Formula 1 - Scuderia Ferrari F1 - Ferrari SF-23

Ce qui change en 2023 – Ferrari

Exit Mattia Binotto à la tête de la Scuderia. Le brillant technicien n’a pas convaincu dans le rôle de meneur d’hommes et paie les errements et erreurs de son équipe en 2022. Il est remplacé par Fred Vasseur, transfuge d’Alfa Romeo Sauber. Le Français relève son plus grand défi après avoir réussi presque tout ce qu’il a entrepris dans sa carrière en sport automobile. Il lui faudra donner cette cohésion et cette impulsion qui ont manqué aux Rouges pour enfin récolter les titres tant attendus.

2023 Formula 1 - Scuderia Ferrari F1 - Ferrari SF-23

La voiture – Ferrari SF-23

Avec la SF-75 de 2022, Ferrari avait marqué les esprits en produisant une monoplace immédiatement bien née et très performante. Voiture gagnante en début de saison, la monoplace au cheval cabré avait péché par un manque de fiabilité de son groupe motopropulseur et une mauvaise exploitation des gommes en deuxième moitié de saison. Toutefois, son concept aérodynamique original, surtout au niveau des pontons, s’est avéré efficace. La SF-23 se présente donc comme une grosse évolution du concept de 2022 avec des pontons plus extrêmes encore, un moteur optimisé et un aileron avant évolué. Ferrari croit en son concept et au vu du nombre de concurrents ayant adopté des pontons « Ferrari like », ils ont probablement raison ! Cette Ferrari SF-23 aura la lourde tâche de concrétiser le potentiel inexploité de la monoplace précédente.

2023 Formula 1 - Scuderia Ferrari F1 - Ferrari SF-23

Les pilotes

  • Charles Leclerc (MON) - #16

Le Monégasque a le potentiel pour être champion du Monde mais il doit encore apprendre à gérer les moments de forte pression. En 2022, il a commis quelques erreurs et a dû composer avec un équipier plus coriace qu’attendu. En vitesse pure, il reste l’un des trois ténors du championnat, reste à y ajouter la constance et à espérer que sa monture en le trahisse plus. Alors, le titre Pilotes ne sera plus très loin.

  • Carlos Sainz (ESP) - #55

Considéré comme un « numéro 2 Plus » ou un « numéro 1 bis », Carlos Sainz a donné du fil à retordre à son équipier si bien coté la saison dernière. S’il a rencontré quelques difficultés à s’adapter à la Ferrari en début de saison, Carlos Jr. A est ensuite monté en puissance. Mieux, il a même remporté son premier Grand Prix à Silverstone. De quoi gonfler sa confiance… et ses ambitions !

Les ambitions

Après une saison 2022 aussi prometteuse que frustrante, Ferrari ne peut plus se cacher : seuls les titres Pilotes et Constructeurs seront considérés comme des résultats positifs. Du moins faudra-t-il que Fred Vasseur et ses hommes se battent pour les sacres jusqu’au terme de la saison et confirment que l’étincelle de 2022 ne s’est pas transformée en feu de paille.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées