Haas a renoncé à la quasi-totalité de son budget de développement de 2021 pour se concentrer sur 2022, l'année de l'introduction des nouvelles règles techniques et donc une nouvelle chance d'être à nouveau compétitif après quelques années faibles. Mick Schumacher et Nikita Mazepin ont dû se contenter, pour leur première saison, d'une voiture 2020 édulcorée qui était souvent plus lente de quelques secondes que la moins véloce des autres monoplaces en piste. On espère donc que cette VF-22, le challenger de 2022 et la première voiture de 2022 que nous verrons, sera meilleure.
Design
Comme l'année dernière, Uralkali (la société d'engrais de Dmitri Mazepin, père de Nikita) demeure le sponsor principal de l'écurie et dicte donc la palette de couleurs de la Haas VF-22. Il s'agit à nouveau d'un grand drapeau russe, même si l'Américain Gene Haas y verra également les couleurs du "Stars and Stripes".
Il y a de fortes chances que la VF-22 finale soit très différente de la monoplace présentée sur ces premiers clichés. Les équipes de F1 aiment garder leurs innovations cachées jusqu'à ce qu'elles entrent en piste et Haas a d'ores et déjà annoncé ce lancement comme une révélation de livrée. Cependant, nous pouvons déjà voir quelques éléments uniques par rapport au show car que la F1 elle-même a présenté l'année dernière.
Moteur
Haas s'appuie sur l'ingénierie de Ferrari depuis ses débuts en 2016, même le châssis provient de la Scuderia. Cette année, l'équipe s'appuiera donc une fois de plus sur le moteur "Superfast" de l'Italien, dont on dit qu'il est très performant. En y ajoutant du temps de développement supplémentaire, Haas pourra-t-elle enfin reprendre sa place en mileu de peloton ?
Pilotes
En 2021, Haas a opté pour les sponsors des rookies Nikita Mazepin et Mick Schumacher, et a remercié Romain Grosjean et Kevin Magnussen le duo expériementé qui sévissait dans l'écurie américaine depuis plusieurs saisonsvait. Après une première saison très difficile, les jeunes Russe et Allemand pourront à nouveau faire leurs preuves en 2022 et, espérons-le, prendre des points.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!