Encore un secret de polichinelle qui se transforme en nouvelle officielle. Après avoir annoncé son arrivée dans la discipline, Audi confirme qu’elle fera ses débuts en Formule 1 avec Sauber comme écurie partenaire. Mieux, Audi va racheter une partie importante du capital de l’équipe suisse pour en prendre le contrôle. La conception de la monoplace et sa construction seront réalisées à Hinwill (Suisse) tandis que l’unité de puissance sera développée et produite à Neuburg, le centre technique d’Audi Sport.
Écurie officielle Audi
Sauber deviendra donc l’écurie officielle d’Audi en Formule 1 à partir de 2026. Mais le partenariat débutera bien avant cela sur le plan technique. Audi devrait terminer l’agrandissement de son centre de Neuburg d’ici fin 2023 et l’unité de puissance, dont le développement a d’ores et déjà débuté, effectuera ses premiers tests dynamiques dans une monoplace en 2025.
Audi actionnaire de Sauber
Avec plus de 30 de présence en Formule 1, Sauber est une écurie expérimentée dont la soufflerie fait référence et les installations sont à la pointe. Mais la formation suisse reste un « petit poucet » face aux ogres que sont Red Bull, Mercedes, Ferrari, Alpine, Aston Martin ou McLaren. Il lui faudra se renforcer et elle pourra compter sur le soutien financier d’Audi qui deviendra actionnaire de l’équipe basée à Hinwill, sans que le pourcentage de parts rachetées par les Allemands ne soit communiqué. Suffisamment pour en prendre le contrôle probablement.
Neutralité carbone
Pour rappel, Audi a décidé de s’engager en F1 à partir de 2026 en raison de la nouvelle règlementation « moteurs » qui sera alors introduite et qui fera la part belle à la neutralité carbone. Outre une puissance électrique majorée, le V6 turbo 1.6 consommera un carburant synthétique neutre en carbone. Une neutralité carbone que la Formule 1 s’est engagée à atteindre sur un plan global à l’horizon 2030. Ces aspects « écologiques » à forte valeur marketing dans une discipline en plein boom d’audience sur des marchés tels que les États-Unis, le Moyen-Orient ou l’Asie, en plus de son socle européen ont bien entendu pesé favorablement dans la décision d’Audi de s’engager dans la discipline.
Et Porsche ?
Initialement, l’engagement d’Audi était couplé à celui de Porsche avec une unité de puissance commune mais une présence différenciée – Audi en motoriste d’une écurie existante et Porsche en tant qu’écurie à part entière – mais finalement, Audi sera bel et bien engagée à titre d’équipe officielle tandis que le deal entre Red Bull et Porsche a capoté. Toutefois, le spécialiste allemand des voitures sportives n’a pas renoncé à une entrée en F1 en 2026, des discussions étant relancées avec Williams.
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