Michael Andretti est un homme opiniâtre et obstiné. Voulant absolument inscrire le nom de Andretti Autosport au rang des écuries de Formule 1, l’Américain n’a de cesse de multiplier les tentatives. Après les échecs répétés de rachat/partenariat auprès d’une écurie existante, Andretti a tenté le coup en tant que nouvelle équipe. Il s’est vu opposer un véto des équipes déjà en place, du moins en grande majorité. Pas de quoi le décourager puisqu’il est revenu à la charge, fort du soutien de General Motors via la marque de luxe Cadillac. Encore fallait-il prouver que l’équipe disposerait d’un motoriste sérieux. Ce devrait être le cas grâce à un partenariat avec Alpine.
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Racines françaises ?
Laurent Rossi, patron de la marque Alpine, a confirmé que le constructeur au A fléché avait conclu un pré-accord avec l’équipe américaine Andretti Autosport pour la fourniture de son unité de puissance si la candidature Andretti-Cadillac était retenue par Liberty Media et la FIA.
Un moteur français badgé Cadillac pour motoriser une voiture américaine, voilà qui constituerait une sorte de « retour aux sources ». Rappelons, en effet, que Cadillac fut créée en 1902 et nommé de la sorte en référence à Antoine de la Mothe-Cadillac, né Antoine Laumet en France et fondateur de la ville de Detroit, devenue l’épicentre de l’industrie automobile américaine.
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Entrer dans le cercle
Mais avant de parler de partenariat, il faudra que la candidature de l’écurie Andretti-Cadillac soit validée. Condition sine qua non qu’a rappelé Laurent Rossi : « c’est à eux (Andretti-Cadillac) de montrer qu’ils peuvent rejoindre le grand cirque de la Formule 1 et, pour cela, ils doivent passer par les différentes étapes, soumettre leur candidature et montrer qu’ils apportent une valeur ajoutée au sport et aux équipes déjà présentes en F1 en général ». Si le dossier de l’équipe américaine était retenu elle serait alors sélectionnée parmi les deux potentielles écuries autorisées à rejoindre la Formule 1 à partir de 2025, soit une saison avant l’introduction du nouveau règlement technique pour les moteurs.
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