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Facelifts / Volvo S60 & V60 : léger lifting et Android

Rédigé par Frédéric Kevers le 11-03-2022

Volvo offre un facelift subtil à la berline S60 et au break V60 qui se démarquent davantage par leur système d’infodivertissement basé sur Android.

Après le XC60, Volvo offre un lifting de mi-carrière – très subtil – à son duo S60/V60 qui profite de quelques retouches esthétiques mais bénéficie surtout d’une refonte de son système d’infodivertissement avec une interface désormais basée sur Android, à l’instar de la Polestar 2 par exemple.

Maquillage discret

Lancée en 2018, la paire S60/V60 évolue donc dans le détail avec quelques modifications légères sur le plan esthétique. On notera un pare-chocs avant dont les prises d’air ont été légèrement redessinées et reçoivent une finition en noir brillant. À l’arrière, le bouclier masque désormais les sorties d’échappement et affiche une jupe inédite. Pour le reste, les Volvo S60 et V60 proposent un nouveau design pour les jantes à 6 branches

Android on board

Le principal changement tient donc à l’interface utilisateur du système d’infodivertissement qui est désormais basé sur Google Android, à l’instar d’autres modèles de la marque. Certains accents sont revus en termes de style, sans que cela ne saute aux yeux. En outre, la gamme s’articule autour d’une nouvelle nomenclature de finitions : Core, Plus et Ultimate. On note également les packs Bright et Dark qui ajoutent respectivement des touches de chrome ou de noir.

Le client bénéficie donc maintenant d’une navigation via Google Maps et peut profiter de services Google Assistant et Google Play. Ce renouveau en termes d’infodivertissement s’accompagnera probablement bientôt d’une mise à jour des assistances à a conduite ADAS avec la dernière évolution du Pilot Assist.

Nouvelle boîte auto

Sur le plan mécanique, Volvo ne propose toujours pas de version exclusivement électrique des S60 et V60, mais les deux modèles peuvent compter sur une palette de motorisations électrifiées, soit via une hybridation douce soit avec une hybridation rechargeable. On retrouve systématiquement le 4 cylindres 2.0 turbocompressé. La gamme débute avec la B3 de 163 ch, puis la B4 de 197 ch, la B5 de 250 ch et le sommet de la gamme « normale » avec la B6 qui affiche 300 ch. Ces quatre variantes sont associées à une hybridation douce en 48 V qui fournit 14 ch en support du moteur thermique dans les phases critiques. Les B3 et B4, la puissance est transmise aux roues avant via une nouvelle boîte DCT à double embrayage et 7 rapports qui remplace la boite automatique à 8 rapports qui reste de mise sur les B5 et B6. La seule proposition en Diesel est également dotée d’une hybridation douce en complément du 4 cylindres 2.0 turbo Diesel de 197 ch.

L’offre hybride rechargeable – S60 Recharge et V60 Recharge - est composée des versions 253 ch et 310 ch complétant le 4 cylindres essence avec un moteur électrique de 146 ch et alimenté par une batterie de 14,9 kWh autorisant une autonomie WLTP de 75 à 94 km en mode full électrique. La Volvo S60 Recharge T8 2023 accélère de 0 à 100 km/h en 4,3 s, mais conserve la vitesse de pointe limitée à 180 km/ à l’instar des autres Volvo. Les Volvo S60 et V60 « 2023 » seront disponibles en Europe dans les prochaines semaines.

 

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