Volkswagen a donc enfin dévoilé le restylage de son modèle le plus emblématique : la Golf 7. Et le plus vendu puisque chaque année, ce ne sont pas moins de 540.000 exemplaires qui sont écoulés, majoritairement en Europe. C’est pourtant au salon de Los Angeles que Volkswagen a choisi de dévoiler le restylage de la Golf 7, sans doute pour redorer son blason outre-Atlantique. La mise à jour est large, mais on retiendra que les modifications touchent surtout les technologies embarquées, les moteurs (apparition d’un 1.5 turbo essence) et les aides à la conduite qui intègrent désormais une fonction de conduite semi-autonome. De quoi faire la différence par rapport à la concurrence en attendant la relève de la Golf 8 en 2019.
Esthétique
Comme on avait pu le découvrir sur les images apparues un peu plus tôt sur la Toile, la silhouette évolue très peu. On note l’arrivée de nouveaux boucliers et de nouvelles optiques qui offrent une nouvelle signature lumineuse. La calandre a par ailleurs été modifiée tout comme les ailes. Les autres modifications ne concernent en revanche que les couleurs, les jantes et les habillages. Léger donc...
Intérieur surtout
Mais les modifications les plus importantes se concentrent surtout à l’intérieur. La planche de bord et la console centrale ont été légèrement remaniées. On s’arrêtera évidemment sur le Virtual Cockpit optionnel qui remplace l'affichage traditionnel par un écran de 12,3 pouces qui supporte 5 profils différents. Plusieurs personnalisations sont aussi possibles, mais seule la GTI offrira un rétroéclairage rouge tandis que l’hybride rechargeable tire vers un affichage bleuté. Plus essentielle est sans doute encore la mise à jour des interfaces connectées. Car Volkswagen propose aujourd'hui pas moins de 5 systèmes tactiles différents dans la gamme, des dispositifs qui se distinguent par des écrans plus grands et des softs évolués. Concrètement, l’ancien "Composition" 5 pouces est remplacé par un écran de 6,5 pouces tandis que le "Discover" compte une largeur de 9,2 pouces (contre 8 auparavant) et intègre une commande vocale et gestuelle. Enfin, la fonctionnalité App Connect permet d'intégrer aux dernières versions d'Apple CarPlay et d'Android Auto et MirrorLink.
Plus sûre
Le modèle le plus vendu de Volkswagen adopte aussi de nouvelles aides à la conduite. Le Traffic Jam Assist facilite la conduite en gérant les freins lui-même jusqu’à une vitesse de 60 km/h tandis que l’Emergency Assist peut déclencher un arrêt d'urgence en cas de non-réaction du conducteur. Il y a encore la Lane Assist Plus qui a été optimisée et possède une fonction active de correction ou encore la détection (avec freinage) des piétons qui fonctionne désormais de concert avec la fonction de parking automatique.
Un nouveau 1.5 litre turbo
Côté moteurs, Volkswagen a confirmé l'introduction d'un nouveau moteur turbo à essence de 1,5 litres. Ses détails ne sont pas encore connus, mais on sait déjà que cette mécanique 4 cylindres est une évolution de la famille EA211 (1.2, 1.4 et 2 litres TSI). Ce nouveau moteur, qui va remplacer les 1.2 et 1.4, va mettre pas mal de nouvelles technologies en œuvre. Il fonctionnera selon cycle de combustion Miller et va recourir à une turbine à géométrie variable et à un système de coupure automatique des cylindres à faible charge (les 2 du milieu).
150 ch et 1 l/100 km de moins
Dans sa configuration la plus puissante, ce moteur développe 150 ch et 250 Nm dès 1500 tr/min, ce qui promet une belle souplesse et une belle réactivité. On ne connaît pas encore son niveau de performance, mais Volkswagen précise que le gain se chiffrerait à 1 l/100 km par rapport au 1.4 TSI précédent, soit 9 g/km de CO2 (pour un total de 110 g/km). À côté, une version plus économique du nouveau moteur à quatre cylindres de 1,5 l alimentera aussi un modèle BlueMotion. Celui-ci délivrera 130 ch et 200 Nm et il intègrera une fonction évoluée de roue libre qui coupera le moteur lorsqu’il n’est pas sollicité. Volkswagen annonce aussi qu’un filtre à particules a été développé pour les moteurs à essence.
Et la GTI ?
Volkswagen a également fait évoluer la Golf GTI qui délivre désormais 230 ch dans sa version de base et jusqu’à 245 ch pour la version "Performance" équipée du différentiel autobloquant. Volkswagen continuera de commercialiser les 1.6 et 2.0 litres TDI dans un premier temps, mais le constructeur a tout de même avoué qu’il travaillait sur un nouveau 1.5 litre Diesel. Enfin, parmi les autres développements, il faut aussi noter que la boîte robotisée à 6 rapports DSG disparaîtra au profit d’une nouvelle boîte à 7 rapports (et embrayages humides) contribuant à réduire les émissions de CO2.
Les tarifs de la nouvelle Golf 7 ne sont pas encore connus. La commercialisation devrait débuter dès 2017.
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