Tesla a donc officialisé la sortie de son nouvel logiciel, le 8.0. Cette mise à jour – qui nous prouve que l’avenir de l’automobile est désormais plus électronique que mécanique – était évidemment attendue, notamment pour redéfinir les valeurs de fonctionnement du fameux Autopilot, l’aide à la conduite presque autonome sur autoroute, mais qui avait causé la mort d’un homme au printemps dernier. Mais pas seulement.
Autopilot et radar
Au total, ce sont plus de 200 améliorations qui ont été apportées au véhicule. Une majorité d’entre elles concernent évidemment l’Autopilot tant décrié ces derniers mois. Tesla continue d’ailleurs d’affirmer que son nouveau système permettra de réduire les accidents de la route de moitié grâce à des temps de réaction plus rapides. Parmi les améliorations de l’Autopilot, il faut citer une meilleure capacité à détecter d'autres véhicules dans des angles et donc dans les virages, mais aussi la désactivation du pilotage automatique si le conducteur ignore les alertes qui lui sont données. Ou qu’il garde les mains sur le volant. La voyant du pilotage automatique a été revu et il s’affiche plus clairement sur l’instrumentation pour éviter toute incompréhension. Une autre grosse amélioration concerne le contrôle du positionnement de la voiture en cas de dépassement d'un véhicule qui se déplace plus lentement. Ainsi, si une voiture plus lente est positionnée très près du bord de sa voie de circulation, la Tesla prendra plus de marge (d’espace) pour effectuer le dépassement.
Surchauffe de l’habitacle
Un autre problème récurrent est aussi corrigé avec ce logiciel 8.0 : la surchauffe de l’habitacle lorsque le véhicule est à l’arrêt. A présent, même lorsque la voiture est à l’arrêt (éteinte), l’habitacle est ventilé de sorte à ce que les animaux qui y seraient restés ne souffrent plus de la chaleur. Tesla affirme être le premier constructeur à proposer cela. Ce qui n’est pas tout à fait vrai puisque cette fonction existe déjà sur certaines Mercedes notamment, même si le fonctionnement est un peu différent. La mise à jour sera appliquée dès à présent sur les voitures américaines. En Europe, elle aura lieu d’ici à quelques semaines.
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