Update 03/05/2024: voici les prix du Renault Captur en Belgique
- Renault Captur TCe 90 / EVOLUTION : 20.250 €
- Renault Captur TCe 90 / TECHNO : 23.000 €
- Renault Captur Mild Hybrid 160 EDC / TECHNO : 26.200 €
- Renault Captur Mild Hybrid 160 EDC / ESPRIT ALPINE : 29.000 €
- Renault Captur E-TECH Full Hybrid 145 / TECHNO : 28.500 €
- Renault Captur E-TECH Full Hybrid 145 / ESPRIT ALPINE : 31.000 €
Star de son segment, le Renault Captur est né en 2013 et fut entièrement renouvelé en 2019. Cette deuxième génération bénéficie en 2024 d’une belle cure de jouvence. En effet, si Renault se plaît à parler de « Nouveau Renault Captur », il ne s’agit jamais que d’un facelift qui ne modifie en rien les bases techniques et les cotes « utiles » de la voiture. Ce Captur « 2.5 » permet surtout au petit SUV de s’aligner en termes de style et de contenu sur les derniers modèles de la marque que les Austral/Espace, Megane et Scenic E-Tech Electric, ou plus simplement sur la Renault Clio restylée en 2023. L’occasion aussi pour Renault de remanier la gamme et d’introduire la finition Esprit Alpine. Détail important, Renault réduit l’utilisation de chrome par souci écologique.
Carrosserie et dimensions – Renault Captur facelift
Sur le plan esthétique, le Renault Captur 2024 change complètement de visage et adopte une face avant conforme au nouveau style maison avec une « calandre » en bandeau horizontal qui relie des feux nettement aplatis pour constituer un « masque » qui rappelle un peu celui d’une… Citroën C4 Elysée Phase 2 (2018). On retrouve également le bouclier fendu d’une prise d’air trapézoïdale et marqué de deux écopes en « boomerang » sur les côtés qui intègrent les feux de jour/antibrouillards. Le profil n'évolue guère et se différencie principalement par les jantes au dessin inédit. À l’arrière, les feux en C sont toujours de la partie mais affichent un graphisme en 3 dimensions plus travaillé quand le hayon accueille le logo redessiné et le lettrage Captur à la police revue. Un nouveau look qui n’a que très peu d’impact sur les dimensions du Captur. Ce dernier conserve un empattement et une largeur identiques à la version lancée en 2019 – 2639 mm et 1797 mm respectivement – tandis que la longueur augmente de 12 mm et la hauteur est réduite de 1mm.
Habitacle et coffre – Renault Captur facelift
Les dimensions de l’habitacle restent identiques, au même titre que le volume de coffre qui varie toujours en fonction de la position de la banquette, coulissante sur 16 cm, et de la motorisation, les versions hybrides autorechargeables perdant 96 l en raison de la batterie. Le principal changement concerne donc les écrans. Celui du tableau de bord peut atteindre 10,25 pouces (selon la finition) et l’écran central de l’infodivertissement qui passe de 9,3 pouces à 10,4 pouces et intègre le système multimédia OpenR Link utilisant Android Automotive 12 sur les finitions hautes. Bien entendu, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto avec ou sans fil est de la partie.
Renault profite de ce facelift pour revoir les habillages intérieurs et les rendre plus durables. Outre la réduction de surfaces chromées, le constructeur français supprime le cuir de son offre, le remplaçant par du tissu enduit grainé (TEP). Une décision conforme à la décision de Renault de ne plus utiliser de matériaux d’origine animale d’ici 2025. Cela vaut également pour la nouvelle finition haute Esprit Alpine qui propose un son extérieur exclusif sur la variante hybride composé par Jean-Michel Jarre, qui a également produit deux séquences sonores d’accueil au démarrage.
Moteurs et spécifications – Renault Captur facelift
Renault proposera trois motorisations différentes sous le capot du Captur restylé, mais nous ignorons si elles seront toutes proposées en Belgique :
- 1.0 TCE 90 ch/160 Nm – boîte manuelle 6 rapports
- 1.3 TCE 160 ch/270 Nm MHEV en 48 V – boîte automatique EDC
- 1.6 E-Tech Full Hybrid 145 ch/205 Nm – boîte de vitesses automatique à crabots
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!